Un concentré de défis !

Un concentré de défis !

Partager sur :

Après 4 missions, voyez-vous le Management de Transition comme un vrai métier ?

Pour ces missions, j’ai occupé les mêmes fonctions de direction que lorsque j’étais salarié, dans le même secteur du logement social. Je considère toutefois que son mode d’intervention fait du Management de Transition un métier à part, avec des différences de taille : je suis appelé pour résoudre des problématiques importantes qui, au-delà d’une gestion courante, requièrent la mobilisation immédiate d’expertises pointues ; de passage, je ne cherche pas à plaire, mais à agir pour atteindre un objectif. Cette distance alliée à une grande écoute permettent souvent de rétablir des fondamentaux perdus de vue par l’organisation.

Qu’appréciez-vous dans le mode mission ?

C’est l’idéal quand on fuit la routine car l’enchaînement de missions de quelques mois offre un concentré de défis à relever ! L’enrichissement personnel est grand en raison de la diversité des environnements et des personnes rencontrés. Un autre attrait vient de l’écoute dont je bénéficie, plus grande que vis à vis d’un manager « à durée indéterminée », et qui me permet d’entraîner plus facilement les équipes vers le changement. J’aimerais également souligner le rôle de la structure MCG Managers, toute orientée vers le tandem « Client/Manager de Transition », notamment le Manager Encadrant. Sans compter la réunion annuelle qui fédèrent les Managers de Transition du réseau MCG Managers !

Ce mode d’intervention présente-t-il des difficultés particulières ?

La fin des missions de Management de Transition peut créer des frustrations : il est difficile de partir après avoir lié de nouvelles amitiés professionnelles et les effets de notre action ne sont pas encore tous visibles. Savoir qu’on laisse une situation assainie voire confortable au successeur est un petit réconfort… Je reviendrai peut-être à un mode de travail plus conventionnel car mes missions m’ont beaucoup appris et je pourrais mettre en mouvement des organisations qui ont un profond besoin d’un projet d’entreprise, d’équipes mieux fédérées… Le potentiel est encore grand dans le secteur du logement social.

D'autres témoignages de managers

  • Réorganiser la direction commerciale
    Je rejoins cette société qui fournit des équipements à l
    Lire la suite
  • Rétablir des bases solides de management
    Une associaiton du secteur médico-social dont les résultat
    Lire la suite
  • Agence digitale