Interview de Jean-Paul Pernet-Solliet, Association Hospitalière Sainte Marie
Témoignages

Interview de Jean-Paul Pernet-Solliet, Association Hospitalière Sainte Marie

Le secteur de la santé est en pleine transformation. Dans quel contexte avez-vous fait appel à MCG Managers ?

Aujourd’hui, l’un des principaux enjeux dans notre secteur est la réduction des dépenses alors même que les besoins de soins et d’accompagnement augmentent. Notre structure associative gère des établissements de santé dans différents départements. Le vaste programme de transformation que nous avons engagé vise à construire un groupe. Il doit notamment nous permettre de faire des économies d’échelle grâce à la mutualisation des moyens. La création d’une direction des systèmes d’information centralisée en fait partie. Suite au départ précipité du DSI*, nous avons choisi de faire appel à un manager de transition pour nous donner le temps de recruter un remplaçant en adéquation avec nos enjeux. Il a géré les affaires courantes tout en faisant avancer la construction de notre DSI centralisée.

C’est la deuxième mission que vous avez confiée à MCG Managers et une troisième est déjà à l’étude. Quelle est la valeur ajoutée de l’entreprise de management de transition ?

MCG Managers est spécialisé dans le secteur de la santé et du médico-social et le cabinet dispose d’un vrai réseau dans différents métiers. Ils sont capables de nous présenter deux ou trois candidats qui correspondent à notre besoin en seulement quelques jours. Et s’ils n’ont pas le profil adéquat, ils nous le disent. J’apprécie cette transparence avec le client. Le fait que les dirigeants aient eux-mêmes l’expérience du terrain est également un atout. Ils ne se contentent pas de positionner un collaborateur, ils l’accompagnent. Pendant la mission, nous faisions des points réguliers à trois : le responsable de pôle MCG, le manager de transition et moi en tant que son supérieur direct. Nous réfléchissions ensemble.

Que recherchez-vous chez un manager de transition ?

Faire appel au management de transition a un coût, mais nous sommes sûrs de pouvoir compter sur un sénior capable de prendre le sujet au pied levé. Quand je rencontre des candidats, je sais que leurs compétences techniques ont déjà été validées par MCG Managers. Je m’attache donc principalement à deux aspects. Le premier est leur capacité à appréhender rapidement nos enjeux, ce qui nécessite une grande adaptabilité. Le deuxième est leur personnalité. En général, quand on fait appel à un manager de transition, c’est qu’il y a une situation de crise. Il ou elle doit donc être capable de faire preuve d’empathie et de remobiliser rapidement les équipes.

Autres témoignages de clients

Les clients de MCG témoignent

Interview de Joseph Larfouilloux, ABPE

Dans quel contexte avez-vous fait appel à MCG Managers ? Notre association accueille 170 jeunes, en foyer, en studios ou dans des familles. La Directrice était en congé maladi [...]
Lire la suite
Les clients de MCG témoignent

Interview de Pascal Druais, APEI « Les Papillons Blancs »

Dans quel contexte avez-vous fait appel à MCG Managers ? Depuis plusieurs années, notre Foyer d’Accueil Médicalisé connaissait des difficultés en termes d’organisation et [...]
Lire la suite