Notre méthodologie
MCG MANAGERS

Notre méthodologie

L’ambition de MCG Managers est d’aider les organisations à passer des caps décisifs. Par une approche méthodologique et humaine, notre équipe s’engage dans la réussite des projets à conduire. Quel que soit le niveau de complexité, chaque mission de transition est pilotée par l’un de nos managers encadrants en lien permanent avec l’organisation cliente et le(s) manager(s) intervenant(s). Le dispositif managérial assure un accompagnement sécurisé et performant pendant toute la durée de la mission de management de transition, pour apporter les meilleures réponses opérationnelles et garantir le succès de l’intervention.

Dispositif managérial

Cadrage du besoin

Etape indispensable pour comprendre le fonctionnement de l’organisation et ses enjeux, évaluer l’urgence de la situation et échanger sur le(s) profil(s) attendu(s). A l’issue, l’intervention peut être envisagée en 2 phases :

  • La mise en oeuvre d’un diagnostic opérationnel avant mission.
  • La réalisation directement d’une mission de management de transition.

Sélection

Après évaluation du projet, MCG Managers sélectionne le(s) profil(s) de manager(s) de transition retenu(s) pour répondre aux exigences de la mission et garantir sa réussite. La décision finale du choix revient exclusivement au client après entretien avec le(s) manager(s).

Démarrage 

Les premiers jours de la prise de fonction du manager de transition sont décisifs pour le bon déroulement de la mission. Ils constituent une immersion dans la structure, afin d’en comprendre rapidement le fonctionnement, de prendre ses repères et d’appréhender opérationnellement les enjeux et les problématiques. Ce temps d’intégration s’accompagne de débriefings réguliers avec le manager encadrant pour permettre au manager de transition d’affiner sa compréhension du contexte et de valider les objectifs initiaux de la mission.

Déroulement

A intervalles réguliers, des réunions d’avancement sont organisées entre le(s) manager(s) de transition intervenant(s), le manager encadrant et le donneur d’ordre chez le client.

Clôture

Les derniers 10 jours de la fin de mission de transition marquent l’achèvement du pilotage d’un projet et la passation de relais aux équipes du client. Le manager encadrant et le manager de transition élaborent une note de synthèse finale qu’ils présentent conjointement au donneur d’ordre chez le client lors de la réunion de clôture. Ainsi, ils restituent les réalisations faces aux axes de travail initiaux, et les préconisations pour inscrire durablement les actions dans le temps.

Post-mission

Dans le cadre des préconisations de la note de synthèse, MCG Managers peut recommander ou le client peut solliciter la mise en place d’une procédure de suivi du plan d’action. Il s’agit d’accompagner l’organisation pour lui permettre de gérer et d’inscrire dans le temps les modalités d’évolutions de la structure.