Diagnostic opérationnel
MCG MANAGERS

Diagnostic opérationnel

Un diagnostic opérationnel est un outil décisionnel permettant de déceler les failles ainsi que les leviers d’amélioration au sein de toute organisation. Il se traduit par un passage en revue des processus et procédures au cœur d’une structure, pour analyser la performance et envisager des pistes de progrès.

Cet outil stratégique permet aux dirigeants et/ou décideurs d’avoir une vision objective de la performance globale de l’organisation, des services, des équipes ou encore des processus-clés qui ont été mis en place. A partir de cette vision, des recommandations peuvent être formulées, afin d’accéder à un meilleur niveau d’efficience.

Proposer une solution adaptée

Cet accompagnement opérationnel s’appuie sur un processus méthodique et documenté qui apporte un regard indépendant sur le fonctionnement d’une structure. Cela permet donc de :

  • Valider la capacité de l’organisation à pérenniser ses activités,
  • Énoncer des préconisations pour un meilleur pilotage de la performance,
  • Établir un plan d’action,
  • Identifier les compétences clés qui pourront opérer les transformations nécessaires,
  • Structurer et sécuriser un projet d’entreprise.

Par une méthodologie éprouvée, une rapidité d’exécution et avec la plus grande transparence, MCG Managers réalise un diagnostic en sollicitant un ou plusieurs experts opérationnels dans leurs secteurs d’activité. Tous ont eu par le passé des expériences professionnelles réussies dans des environnements de sous-performance ou croissance.

Méthodologie

Le dispositif d’intervention se déroule 3 étapes clés :

  1. Le cadrage du périmètre du diagnostic opérationnel,
  2. La réalisation de la cartographie des risques sur les axes suivants  : humain, organisationnel, opérationnel et stratégique,
  3. La restitution d’un rapport final.

L’intérêt du diagnostic opérationnel par MCG Managers repose sur 3 points essentiels :

  • Ce sont des managers de transition, opérationnels immédiatement, issu du monde de l’entreprise qui interviennent,
  • Le rapport final inclut un plan d’action et de déploiement,
  • L’équipe MCG est en capacité de mettre en œuvre les actions à mener, grâce à l’intégration d’un ou plusieurs managers de transition,
  • Avec la sécurisation d’un suivi constant de l’évolution des principaux indicateurs.

Exemple avec l’entreprise DEPAGNE : comment le diagnostic opérationnel a été un levier stratégique pour renouer avec la croissance ?