Interview de Jean-François Maris, Fondation Cognacq-Jay
Témoignages

Interview de Jean-François Maris, Fondation Cognacq-Jay

Vous avez fait appel à MCG Managers pour sortir d’une crise de gouvernance qui affectait une maison d’enfants gérée par la Fondation Cognacq-Jay. Pouvez-vous nous en dire plus sur le contexte ?

Cette maison d’enfants payait les lourds tributs d’une gouvernance très approximative depuis plusieurs années. Gérée sur un mode familial, elle a été confrontée à une longue absence de sa directrice, gravement malade, à une période où la structure a beaucoup grossi. Cela s’est traduit par une perte de repères chez les personnels et un turnover très important, avec notamment le départ du directeur adjoint qui n’arrivait plus à faire face à tous les changements. L’objectif de la mission était de manager cet établissement et préparer l’embauche d’un nouveau directeur adjoint, sur la base d’un cahier des charges précis.

Quel a été l’apport du management de transition dans la gestion de cette crise ?

Je souhaitais bénéficier du regard extérieur d’un cabinet qui a l’habitude de voir dysfonctionner des établissements et m’appuyer sur son expérience. Une fois en poste, le directeur adjoint de transition a su rapidement prendre la mesure de la situation et faire des propositions. Ensemble, nous avons redéfini la commande initiale pour mieux conduire le changement. Le manager de transition m’a accompagné dans la sélection du meilleur profil pour le poste de directeur adjoint, puis il lui a passé le relais de manière efficace. Il a établi une feuille de route claire, tout en pointant du doigt les fragilités inhérentes à l’équipe d’encadrement. Tous les trois, nous avons travaillé ensemble à la prise en compte la plus subtile de l’environnement dans lequel mon nouvel adjoint arrivait.

Quelles sont les qualités que vous avez appréciées chez le manager de transition ?

J’avais besoin d’une personne qui apporte de l’énergie, partage son regard et définisse des jalons. J’ai trouvé un alter ego avec qui je pouvais échanger sans tabou, dans une relation de confiance. Il n’était pas dans une position basse par rapport à moi. Nous pouvions nous dire les choses franchement. Nos échanges étaient riches, sécurisants et structurants. C’est un vrai confort de pouvoir partager une vision. J’ai apprécié l’écoute subtile du manager de transition, son positionnement clair et sa capacité d’analyse et d’action, basée sur une grande expérience. On sentait que la dimension du changement le nourrissait et j’avais besoin de ça. Il a également su mettre la focale sur la dimension managériale, ce qui était nécessaire dans notre structure.

Pourquoi avoir choisi l’accompagnement de MCG Managers ?

J’ai choisi MCG Managers en regard des appréciations que j’avais trouvées sur internet, et je n’ai pas été déçu. Cette mission a confirmé l’expertise de l’entreprise, ainsi que son sérieux et sa rigueur. La commande initiale a été bien travaillée, ce qui est vraiment essentiel. J’ai trouvé chez MCG de l’écoute, de la structuration, du process, de l’évaluation, et mes objectifs ont été atteints. Christophe Ollier, directeur des opérations, a su me proposer un profil solide, bien adapté à la situation, et la contractualisation de la relation a été soignée.

En savoir plus sur la mission de transition réalisée 

Autres témoignages de clients

Les clients de MCG témoignent

Interview de Anne Lesueur, Alynea

Vous avez fait appel à MCG Managers pour une mission de 4 mois au sein de la Direction Administrative et Financière (DAF) de votre association, Alynea. Quels étaient les objecti [...]
Lire la suite
Les clients de MCG témoignent

Interview de Pascal Druais, APEI « Les Papillons Blancs »

Dans quel contexte avez-vous fait appel à MCG Managers ? Depuis plusieurs années, notre Foyer d’Accueil Médicalisé connaissait des difficultés en termes d’organisation et [...]
Lire la suite