G+D FRANCE RÉUSSIT L’INTÉGRATION DE SA NOUVELLE ACQUISITION

G+D FRANCE RÉUSSIT L’INTÉGRATION DE SA NOUVELLE ACQUISITION

Partager sur :

Suite au rachat de l’activité cartes à puces d’un grand groupe bancaire, G+D France, leader français de la personnalisation de cartes bancaires, avait très peu de temps pour accueillir les salariés, intégrer les machines et une activité très sécurisée sur son site de Craponne. MCG Managers a assuré avec succès le pilotage de cette opération délicate.

Filiale française du groupe Allemand Giesecke & Devrient (G+D), leader mondial de l’impression de billets de banque et pionnier de la carte à puce, G+D France est spécialisée dans la personnalisation de cartes bancaires, une activité très sécurisée impliquant la manipulation de données très sensibles. L’entreprise compte 150 collaborateurs dont 130 sur son site de Craponne (Rhône). Suite à un accord en septembre 2018 pour le rachat de l’activité cartes à puce d’un grand groupe bancaire, associé à un contrat de prestation de longue durée avec le vendeur, l’entreprise se retrouve en situation de tripler son activité et doubler son chiffre d’affaires, pour ainsi devenir leader français de la carte bancaire.

Une mission en temps très limité

« Le rachat, qui s’inscrivait dans le cadre d’une opération plus large de déménagement du groupe bancaire, impliquait la reprise et le transfert du personnel, des machines et de l’activité sur notre site de Craponne avant le 31 juillet 2019 », précise Olivier Cau, directeur des opérations de G+D France. Pour mener à bien ce projet, l’entreprise a préféré éviter de recouvrir à un membre du comité de direction : « Cela risquait de déstabiliser l’organisation de la société et le service de nos anciens clients : c’est pourquoi nous avons eu recours à MCG Managers qui a mis deux personnes à notre disposition. »

La mission qui leur a été confiée comprenait essentiellement deux volets. Social d’abord : il fallait à assurer le transfert, la formation et l’accompagnement des 25 salariés repris. «Leur passage du secteur bancaire au secteur industriel impliquait pour ces salariés un changement de convention collective, mais aussi le maintien d’avantages sociaux, ainsi que leur acceptation et leur accueil par les 105 collaborateurs de G+D grâce à la définition d’un socle commun, indispensable pour créer l’unité, explique Olivier Cau. Un manager de transition de MCG spécialisé en ressources humaines nous a accompagnés d’octobre 2018 à mai 2019 sur cet aspect.»

Le second volet, piloté par un second manager de MCG, consistait à mettre en place le contrat, définir ses modalités, organiser le déroulement de l’externalisation avec le vendeur, puis la migration des machines et de la production dans les délais impartis. Le « détourage » du système d’information, en particulier, constituait un point particulièrement délicat en raison de la haute sensibilité des données intervenant dans la fabrication des cartes bancaires. De même, le déménagement de l’activité impliquait le respect de procédures lourdes, vérifiées par plusieurs organismes indépendants : « C’est comme une centrale nucléaire, tout est procéduré : le retrait des informations sensibles, leur transfert,
leur rechargement dans le nouveau système d’information… »

Continuité de l’activité

Alors qu’un projet de ce type se déroule habituellement sur un an et demi, G+D France n’a que sept mois pour le mener intégralement à bien. « Le manager de MCG a assuré un rôle de chef de programme haut de gamme, gérant aussi bien les aspects juridiques, contractuels qu’opérationnels, souligne Olivier Cau. Pendant toute la durée de sa mission, nous avons pu poursuivre nos activités courantes sans perturbation, tout en mettant à son service nos ressources pour lui permettre d’achever sa mission dans les temps. Aujourd’hui, le transfert est réalisé, les salariés sont ici ainsi que toutes les productions, et le vendeur, désormais client, n’a pas eu à subir la moindre discontinuité d’approvisionnement. »

D'autres témoignages de clients

  • BABOLAT se donne les moyens humains de sa transition digitale
    Fondant sa stratégie de développement sur une intégration
    Lire la suite
  • Témoignage client de Eric Dewinter de l’entreprise LOCABRI
    Dans quel contexte avez-vous fait appel à MCG Managers ? No
    Lire la suite
  • Agence digitale