Pascal Druais, Directeur Général, APEI « Les Papillons Blancs » d’Aix-les-Bains et son territoire
Témoignages

Pascal Druais, Directeur Général, APEI « Les Papillons Blancs » d’Aix-les-Bains et son territoire

Dans quel contexte avez-vous fait appel à MCG Managers ?

Depuis plusieurs années, notre Foyer d’Accueil Médicalisé connaissait des difficultés en termes d’organisation et de climat social. Quand les représentants du personnel ont alerté le CHSCT et l’Inspection du Travail sur l’absentéisme du personnel et les tensions au sein de l’établissement, la situation est devenue très critique. Nous nous sommes engagés à agir. Dans l’attente du recrutement d’une nouvelle Directrice et pour préparer son arrivée, nous avons fait appel à une Directrice de transition. Son rôle était de travailler sur l’organisation afin de redonner du sens au fonctionnement de l’établissement et de l’équipe.

Quels étaient les enjeux de la mission ?

Il s’agissait d’une part de ré-affirmer une fonction Direction qui avait été désavouée et de reposer du cadre par la redéfinition des missions de chacun, avec des fiches de postes claires. D’autre part, les horaires des salariés, source importante de mécontentement, ont été complétement retravaillés. L’objectif était de poser les bases essentielles du bon fonctionnement d’un établissement médico-social et de restaurer un climat de confiance en interne. Les attentes des salariés étaient fortes. Pour y répondre, il était nécessaire de conduire une véritable réforme.

Quelle a été la valeur ajoutée de MCG Managers pour sortir de cette situation critique ?

Un manager de transition peut aller plus loin sur les modalités de changement qu’un manager en poste. Etant « au-dessus de la mêlée », il peut être davantage à l’écoute des salariés, tout en faisant les choses de manière plus rapide et plus ferme. Les autres dirigeants et moi avions bien une vision, mais lorsqu’on est pris dans la tourmente, il est difficile de prendre du recul. Le cabinet nous a apporté un regard extérieur précieux, s’appuyant sur une grande expérience dans le secteur médico-social. J’avais entièrement confiance en notre référente, Martine Pin, qui connait bien le secteur médico-social . Elle nous a bien aidés à tirer les fils, définir les objectifs, faire les bons choix et définir la meilleure stratégie à mettre en œuvre.

Quel bilan faites-vous de cette mission ?

MCG a pris soin de sélectionner une très bonne candidate. Partageant nos valeurs, elle était très lucide sur ce qu’elle observait et renvoyait. Elle a su tenir le cadre, être à l’écoute et remettre chacun en perspective par rapport au projet, ce qui a permis de redonner confiance aux salariés. En même temps, elle a contribué à leurs côtés à maintenir la qualité du service rendu aux personnes accueillies et à leurs familles pendant toute la période de perturbation de l’équipe de direction. J’ai aussi apprécié le suivi très structuré de la mission et la contractualisation rigoureuse, gages de qualité et de sécurité. Nous avions pris des engagements, nous les avons tenus, et la nouvelle Directrice a pu poursuivre un travail qui était déjà bien avancé. Le coût de la mission, qui a duré 6 mois, était certes élevé, mais elle a été salvatrice pour l’établissement.

Autres témoignages de clients

Les clients de MCG témoignent

Témoignage client de Jean-Paul Pernet-Solliet, Directeur Général de l’Association Hospitalière Sainte Marie

Faire appel au management de transition a un coût, mais nous sommes sûrs de pouvoir compter sur un senior capable de prendre le sujet au pied levé. [...]
Lire la suite
Les clients de MCG témoignent

Témoignage de Joseph Larfouilloux, Président ABPE

Dans quel contexte avez-vous fait appel à MCG Managers ? Notre association accueille 170 jeunes, en foyer, en studios ou dans des familles. La Directrice étant en congé maladi [...]
Lire la suite