Interview de Joseph Larfouilloux, ABPE
Dans quel contexte avez-vous fait appel à MCG Managers ?
Notre association accueille 170 jeunes, en foyer, en studios ou dans des familles. La Directrice était en congé maladie pour une durée indéterminée. Il n’était donc pas possible de laisser son poste vacant et les éducateurs sans guide. Plutôt que de faire appel à des confrères, nous avons préféré expérimenter le regard neuf d’un Manager de Transition. En à peine 15 jours, MCG Managers a présenté un candidat de valeur au Conseil d’Administration de l’ABPE.
Comment était définie sa mission ?
Il devait remplacer la Directrice dans les domaines financier, administratif et éducatif avec la finalisation urgente de notre nouveau projet éducatif (CPOM) et la rédaction d’un projet de mutualisation de moyens techniques avec une autre association. Nous avions également de fortes attentes en matière de ressources humaines car notre Directrice, en poste depuis moins d’un an , n’avait pas encore comblé les carences de son prédécesseur. Le personnel souffrait d’un manque de coaching et de projets. Le Manager a accepté cet important challenge avec sérénité.
Cette première expérience a-t-elle concluante ?
Nous pensions que le plus délicat serait de retisser des liens au sein des équipes, mais le Manager de Transition, humain et bienveillant, a obtenu très vite leur confiance et a réparé les fragilités. Ainsi, les collaborateurs se sont sentis compris, coachés et se sont impliqués dans le dossier du CPOM. Il a su aussi manifester une sévérité adaptée dans tel ou tel cas.
La Directrice titulaire ne revenant pas, la mission du manager de transition a duré 8 mois au lieu des 3 prévus initialement. Le Conseil d’Administration a été satisfait de l’action du Manager de Transition qui a assumé sa mission avec compétence, loyauté et transparence. Par ailleurs, le manager encadrant de MCG Managers a assuré un suivi rigoureux, par téléphone et lors de réunions de synthèse bimestrielles.