Témoignage de Guy-Cédric Galéa, Directeur Général de Jotul

Témoignage de Guy-Cédric Galéa, Directeur Général de Jotul

Partager sur :

Dans quel contexte avez-vous eu le réflexe « Management de Transition » ?

Notre entreprise, filiale française d’un groupe norvégien, produit et commercialise des poêles à bois. Lorsque le Responsable de notre site savoyard, également en charge de la production, a décidé de quitter l’entreprise, j’ai préféré ne pas précipiter le recrutement de son successeur. J’ai fait appel à MCG Managers car je connaissais ce cabinet sans toutefois avoir jamais expérimenté le Management de Transition. Après une immersion dans la fonction de Responsable de site avant le départ du titulaire, le Manager de Transition choisi avait pour mission de piloter le site de manière autonome, puis d’accompagner le nouvel embauché dans sa prise de fonction. Le profil de ce manager, particulièrement pointu en tôlerie, m’a incité à lui confier également l’audit de l’organisation de la production et de la sous-traitance, pour me proposer d’éventuelles voies d’amélioration.

 

Quelles actions concrètes a-t-il menées ?

Tout d’abord, grâce à son autorité naturelle, il a su rassurer le personnel, inquiété par le départ du Responsable de site. Ensuite, grâce à son expertise technique et managériale acquise dans de plus grands ateliers que les nôtres, il a apporté sa touche méthodologique et une formalisation bienvenue. Il a été à la hauteur de toutes nos espérances et au-delà. En introduisant et en mettant en œuvre un nouveau sous-traitant plus polyvalent, il a contribué à améliorer coûts et délais. Par ailleurs, il a renégocié certains contrats – transport, travail temporaire -, mis en place un outil d’ordonnancement ou encore complété le Document Unique…

 

Feriez-vous à nouveau appel à un Manager de Transition ?

Dès le début des 3,5 mois de la mission, j’ai vraiment découvert ce métier de Manager de Transition qui m’a convaincu, avec sa capacité surprenante à être immédiatement opérationnel, à s’imprégner sans délai d’une culture d’entreprise, sa disponibilité, sa force de proposition. C’est vraiment la solution dont nous avions besoin à ce moment-là et ma seule interrogation est de savoir si tous les Managers de Transition ont un profil aussi  remarquable !

D'autres témoignages de clients

  • Créer une fonction dans une PME
    Je reste surpris de la conscience professionnelle exceptionn
    Lire la suite
  • Agence digitale