Interview client de Anne Lesueur, Alynea
Vous avez fait appel à MCG Managers pour une mission de 4 mois au sein de la Direction Administrative et Financière (DAF) de votre association, Alynea. Quels étaient les objectifs de cette mission de management de transition ?
Arrivée depuis peu à la tête de l’association, j’ai d’abord contacté MCG Managers pour renforcer notre capacité d’anticipation et sécuriser notre gestion financière par la mise en place de process, d’une traçabilité et de back-ups entre salariés. Le départ non prévu de la DAF m’a ensuite amenée à redéfinir la mission de transition autour du pilotage de la clôture des comptes de l’association, qui est devenue l’objectif principal. L’équipe MCG s’est adaptée très rapidement à cette réorientation pour nous accompagner efficacement sur l’ensemble des axes.
Quelle est selon vous la valeur ajoutée de MCG ?
Les points forts de cette entreprise sont de bien comprendre le besoin et le contexte, mais également de savoir s’y adapter et de proposer des profils qui correspondent à 99% aux attentes. En plus d’une compétence spécifique dans le domaine financier, l’équipe MCG m’a apporté un précieux regard extérieur. Le Pôle Santé, Médico-Social & Associatif de l’entreprise, connaît parfaitement le monde des associations, ce qui était sécurisant pour nous. En même temps, ayant moi-même toujours travaillé dans le milieu associatif, j’ai apprécié de pouvoir m’enrichir de l’expérience d’autres milieux apportée par le manager de transition.
Quelles qualités avez-vous particulièrement appréciées chez le manager de transition ?
Sa rapidité d’adaptation et sa réactivité ! D’abord les contours de sa mission ont évolué. Puis la crise sanitaire a compliqué les indispensables échanges avec les collaborateurs de l’association, mais il a su s’adapter pour atteindre les objectifs. De plus, le manager de transition était rassurant pour les équipes comme pour moi. Il a eu à cœur d’expliquer avec beaucoup de pédagogie ce vers quoi nous devions tendre en termes de structuration, en soulignant toujours l’intérêt de la démarche et en répondant aux interrogations. Très à l’écoute, il s’est très bien intégré et sa mission de management de transition a vraiment été comprise par tous. Il n’a pas été vu comme une personne parachutée dans l’association pour faire un audit.
Quel bilan faites-vous de cette mission de transition ?
En définitive, il est positif à 100% ! Je ne sais pas comment nous aurions pu clôturer nos comptes sans le manager de transition ! Mon seul regret est que la pandémie Covid-19, en créant de nouvelles urgences, nous a ralentis dans la mise en place des outils de gestion financière nouvellement créés. J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec MCG et je referai sans hésitation appel à eux quand j’aurai besoin d’aide pour prendre de la hauteur. Quand on est Directeur Général, on est souvent seul. Ce type d’appui apporte de la tranquillisation.