Anne Lesueur, Directrice Générale, Alynéa
Témoignages

Anne Lesueur, Directrice Générale, Alynéa

Vous avez fait appel à MCG Managers pour une mission de 4 mois au sein de la Direction Administrative et Financière de votre association. Quels étaient les objectifs de cette mission ?

Arrivée depuis peu à la tête de l’association, j’ai d’abord contacté MCG Managers pour renforcer notre capacité d’anticipation et sécuriser notre gestion financière par la mise en place de process, d’une traçabilité et de back-ups entre salariés. Le départ non prévu de la Directrice Administrative et Financière m’a ensuite amenée à redéfinir la mission autour du pilotage de la clôture des comptes de l’association, qui est devenue l’objectif principal. L’équipe MCG s’est adaptée très rapidement à cette réorientation pour nous accompagner efficacement sur l’ensemble des axes.

Quelle est selon vous la valeur ajoutée de MCG ?

Les points forts de cette entreprise sont de bien comprendre le besoin et le contexte, de savoir s’y adapter et de proposer des profils qui correspondent à 99% aux attentes. En plus d’une compétence spécifique dans le domaine financier, l’équipe MCG m’a apporté un précieux regard extérieur. Le Pôle Santé, Médico-Social & Associatif de l’entreprise, connaît parfaitement le monde des associations, ce qui était sécurisant pour nous. En même temps, ayant moi-même toujours travaillé dans le milieu associatif, j’ai apprécié de pouvoir m’enrichir de l’expérience d’autres milieux apportée par le manager de transition.

Quelles qualités avez-vous particulièrement appréciées chez le manager de transition ?

Sa rapidité d’adaptation et sa réactivité ! D’abord les contours de sa mission ont évolué, puis la crise sanitaire a compliqué les indispensables échanges avec les collaborateurs de l’association, mais il a su s’adapter pour atteindre les objectifs. De plus, le manager de transition était rassurant pour les équipes comme pour moi. Il a eu à cœur d’expliquer avec beaucoup de pédagogie ce vers quoi nous devions tendre en termes de structuration, en soulignant toujours l’intérêt de la démarche et en répondant aux interrogations. Très à l’écoute, il s’est très bien intégré et sa mission de transition a vraiment été comprise par tous. Il n’a pas été vu comme une personne parachutée dans l’association pour faire un audit.

Quel bilan faites-vous de cette mission de management de transition ?

Il est positif à 100% car sans le manager de transition je ne sais pas comment nous aurions pu clôturer nos comptes ! Mon seul regret est que la pandémie Covid-19, en créant de nouvelles urgences, nous a ralentis dans la mise en place des outils de gestion financière nouvellement créés. J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec MCG et je referai sans hésitation appel à eux quand j’aurai besoin d’aide pour prendre de la hauteur. Quand on est Directeur Général, on est souvent seul. Ce type d’appui apporte de la tranquillisation.

Pour en savoir plus, consultez le cas concret 

Autres témoignages de clients