Compenser une longue vacance de poste

Compenser une longue vacance de poste

Partager sur :

Vous avez dirigé un ESAT* et un EA* en management de transition pendant 2,5 mois. Dans quelle situation se trouvaient-ils ?

Le Directeur Général de l’APEI* qui gère ces établissements déplorait le départ de leur directeur commun, 4 mois auparavant. Le remplaçant arriverait 3 mois plus tard. Or, prolonger encore la vacance du poste était trop risqué, pour la gestion des 35 salariés et des 190 travailleurs handicapés, et vis à vis de l’Agence Régionale de Santé qui attendait une révision  du Projet d’établissement de l’ESAT et de son fonctionnement.

* Les ESAT (anciennement CAT) et les EA (Entreprises Adaptées) sont deux types de structures protégées dédiées aux travailleurs handicapés – APEI : Association de Parents d’Enfants Inadaptés.

Quels ont été vos atouts pour réussir cette mission ?

Éducateur de formation, je suis à l’aise avec le contact du  handicap. Je venais de réussir une mission de 9 mois dans un autre ESAT. Mon expérience commerciale allait m’aider à mieux définir une politique commerciale adaptée à l’établissement et à redonner un élan aux  ventes des prestations aux industriels. Je me suis rapidement intégré au sein des équipes pour qui ma mission était claire. Le temps étant compté, j’ai d’abord cherché à identifier les forces de la structure pour en faire des appuis. En instaurant un climat de confiance, j’ai pu éclairer des pistes de progrès et construire deux plans d’actions : l’un construit avec la Direction Générale pour répondre aux attentes de l’ARS, l’autre dédié aux missions des cadres de l’établissement.

Qu’a également permis votre intervention en si peu de temps ?

Elle a fait progresser l’organisation sur quelques points clefs : redéfinition des fiches de postes, en partant de celle du directeur ; construction de nouvelles grilles d’entretien individuel en lien avec ces fiches ; redéfinition des circuits de communication interne ; élaboration d’une politique commerciale et d’un  plan de communication,… De quoi éclairer la voie pour le nouveau Directeur ! Enfin, ma courte  intervention a également permis à la Direction Générale de poser un autre regard sur l’organisation et les hommes qui la compose.

Retour aux Témoignages Managers

D'autres témoignages de managers

  • Réorganiser la direction commerciale
    Je rejoins cette société qui fournit des équipements à l
    Lire la suite
  • Rétablir des bases solides de management
    Une associaiton du secteur médico-social dont les résultat
    Lire la suite
  • Agence digitale