Apprendre à regarder la réalité en face

Apprendre à regarder la réalité en face

Partager sur :

Pourquoi cet important bailleur social fait-il appel à vous en management de transition ?

A la mi-juin, la Direction réalise que son Responsable du financement des investissements et du montage des opérations quittera l’organisation fin août : le temps manque pour recruter. Il faut dire que la double compétence requise se trouve rarement réunie dans le même profil. Par chance, j’ai l’expérience du montage d’opérations et du financement, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage. En moins de trois semaines, j’entame une mission de quatre mois, sous la responsabilité du Directeur de la Maîtrise d’ouvrage et du Développement.

Quelle situation trouvez-vous ?

Au bout de quatre jours, je suis déjà seul pour prendre en main le poste : c’est l’été et le titulaire démissionnaire part en congés pour 15 jours ! Je découvre alors ses méthodes de travail et son organisation : il laisse peu de traces de ce qu’il fait, semble tout avoir dans la tête et a néanmoins beaucoup de retard dans l’archivage des dossiers… En cherchant à remettre de l’ordre, j’identifie de graves défauts : des opérations non financées ou réalisées mais non conformes aux projets. J’ai trouvé ma priorité d’action. Les autres services que je sollicite montrent une certaine méfiance et je constate qu’ils ne communiquent pas entre eux non plus.

 

Que reste-t-il de votre action ?

Par le dialogue, j’ai pu donner aux équipes une vision globale des dossiers, ce qu’elles ont apprécié, de même que mon hiérarchique. J’ai eu plaisir à partager un savoir de terrain, des trucs et astuces qui améliorent l’efficacité, comme en atteste le nombre record de dossiers de futurs logements que j’ai déposés ! L’organisation avait échappé à tout audit, mais ses dirigeants ont compris qu’ils prenaient de réels risques juridiques et financiers. Bien que mal à l’aise face aux dysfonctionnements révélés, ils ont apprécié mon professionnalisme et ont prolongé ma mission un an car ils avaient du mal à recruter un profil similaire au mien. Peu à peu, ils ont reconnu les lacunes et scléroses, donc les problèmes à affronter. Face aux exigences réglementaires qui structurent actuellement le secteur du logement social, cette prise de conscience était très salutaire.

 

 

 

D'autres témoignages de managers

  • Créer le service Recouvrement Clients
    Tout en pilotant son activité, j'ai proposé des méthodolo
    Lire la suite
  • Rétablir la situation financière en urgence
    Je dois agir très vite pour restaurer une trésorerie au pl
    Lire la suite
  • Agence digitale