Témoignage client dans le secteur de la distribution

Témoignage client dans le secteur de la distribution

Partager sur :

Pourquoi votre groupe fait-il appel à un Manager de Transition pour sa filiale française ?

Ce leader de la chaîne pour les pneus de véhicules a acheté, en France, d’une part un site de production que je dirige dans le Limousin, d’autre part une société de distribution toujours dirigée par un membre de la famille fondatrice. La Direction du Groupe découvre que ce dirigeant est en congé de longue durée, ainsi que de sérieux dysfonctionnements et un fort turnover de l’équipe de 10 personnes. Le Conseil d’Administration me nomme Directeur Général et nous mettons à la tête de l’établissement un Manager de Transition, rapidement mobilisé par MCG Managers.

Comment le choisissez-vous ?

Serein, rassurant, multi-compétent, le Manager de Transition MCG est très expérimenté dans la fonction de Directeur Général, notamment dans notre secteur de distribution et à l’international. Nous le jugeons capable de reprendre en main l’équipe, d’identifier et sécuriser les points de vulnérabilité, évitant  ainsi des conséquences irréversibles pour la filiale. Nous lui accordons les pleins pouvoirs et, durant six mois, je travaille avec lui, quotidiennement par téléphone et occasionnellement sur le site. L’équipe, en forte attente, l’accueille avec inquiétude et espoir.

 

Quelles difficultés surmontent-t-il ?

Dès l’arrivée du Manager de Transition MCG, l’ancien Directeur revient et la cohabitation est tendue. Le diagnostic du Manager de Transition pointe des irrégularités, approfondies par un cabinet d’audit.En accord avec la Direction du Groupe, nous licencions le dirigeant défaillant, de même qu’un proche collaborateur. Le Manager de Transition peut alors reconstruire.Il recrute plusieurs personnes à l’Administration des ventes et à la Logistique, met l’établissement aux normes réglementaires et sociales. Il connecte le réseau informatique à l’ERP du Groupe, rassure les clients sur les perspectives, met en avant la marque internationale du Groupe, jusqu’alors minimisée. Abordant enfin une phase de développement, il termine sa mission en participant au recrutement et à la formation  d’un Chef d’établissement, et commence à reconstituer l’équipe commerciale. Bien qu’ayant exercé surtout dans de grandes structures, il s’est très bien adapté à notre très petite entreprise qui est aujourd’hui sauvée et vraiment intégrée au Groupe !

D'autres témoignages de clients

  • Créer une fonction dans une PME
    Je reste surpris de la conscience professionnelle exceptionn
    Lire la suite
  • Eviter le risque lié à une longue vacance de poste
    Je résumerai son action en disant qu'il a vraiment tenu la
    Lire la suite
  • Agence digitale