Ne pas brûler les étapes !

Ne pas brûler les étapes !

Partager sur :

Dans quel contexte avez-vous intégré un Manager de Transition au sein de votre filiale française ?

Dans notre Groupe européen d’ingénierie biomédicale et clinique, j’avais la double fonction de Directeur Général et Directeur Commercial de TBS France. Nous étions en pleine négociation d’une fusion-acquisition qui porterait l’effectif commercial France à 16 personnes, hors agents commerciaux. La création d’une Direction Commerciale se profilait, mais recruter un nouveau membre du CODIR serait alors pré- maturé et trop long. Avec un Manager de Transition apporterait, sans délai et en souplesse, une expertise de haut niveau pour prendre le contrôle des équipes, identifier les synergies réelles entre les deux entités et engager leur mise en œuvre. MCG Managers a été retenu parmi 4 cabinets, en raison de sa surface opérationnelle et financière plus importante, de son aptitude à me rassurer dans ma première expérience du Management de Transition et à ne me présenter que des candidats parfaitement qualifiés.

 

Comment le Manager de Transition s’est-il approprié la fonction ?

En amont, son profil et les objectifs de sa mission avaient été bien définis, puis peaufinés avec l’aide du Directeur Encadrant. A 55 ans, de formation commerciale et ayant piloté d’importantes équipes dans le secteur médical, il a été immé- diatement opérationnel dans toutes les dimensions du poste, ce qui a été très confortable pour moi, en cette pé- riode d’intense mobilisation. Choisi également pour son relationnel très collaboratif, il s’est intégré sans peine au sein de son équipe et du CODIR.

 

A l’issue des 6 mois de mission, vous avez recruté ce Manager de Transition. Pourquoi ?

A mi-parcours, je pressentais, comme lui, que le test serait positif. Sa personnalité et son expérience enrichissaient notre management commercial, assuré jusque-là par des profils techniques ; ses apports méthodologiques ont été utiles pour l’élaboration budgétaire, la fixation des objectifs individuels, le reporting… Il a satisfait point par point au cahier des charges, même s’il a fallu quelque peu freiner le rythme du changement impulsé ! J’ai donc imaginé l’intégrer durablement comme Directeur Commercial et le Groupe a validé ce projet.

 

Pour en savoir plus sur la mission

Publication-industrie-services-distribution-juin-2016-site-web

D'autres témoignages de clients

  • Préparer des fondations solides
    apprécié que l'organisation mette tout en œuvre pour assu
    Lire la suite
  • Redynamiser les équipes en place
    Ayant identifié un problème de communication entre les éq
    Lire la suite
  • Agence digitale