DEPAGNE REPART DU BON PIED

DEPAGNE REPART DU BON PIED

Partager sur :

DEPAGNE, groupe grenoblois presqu centenaire spécialisé dans les matériels d’alimentation, distribution et protection électrique, a fait appel à MCG Managers pour un audit 360° et mettre en oeuvre un plan de restructuration. Au terme de 12 mois d’intervention d’une équipe de managers de transition, l’entreprise a renoué avec les bénéfices et dispose d’une nouvelle organisation efficace pour répondre à l’évolution de son marché.

Le groupe DEPAGNE, fondé en 1920, s’est fait connaître par ses matériels de raccordement, de branchement, de protection et de distribution électrique basse tension. L’entreprise s’est également développée avec ses gammes d’armoires et bornes de distribution électriques destinées à l’alimentation d’éclairage public, des places de marchés, des ports de plaisance… « Avec le temps, nous avons grandi, notre métier a changé, mais nous n’avons pas suffisamment structuré notre organisation interne, et nous avons commencé à rencontrer des difficultés », explique Vincent Mussi, directeur général. « Nous nous sommes retrouvés dans une situation fragile avec beaucoup d’hommes clés uniques, présents depuis très longtemps dans l’entreprise et seuls détenteurs de certaines compétences. Ce dispositif devenait inadéquat pour faire face à l’augmentation du nombre de commandes que l’entreprise devait gérer. »

Dominante industrielle

En avril 2018, l’entreprise décide de demander un audit 360°. « Nous voulions voir quels étaient les flux d’information et les périmètres des responsabilités, les points faibles et les points forts de notre organisation afin d’identifier les actions à mettre en place pour redresser la situation rapidement. » DEPAGNE fait alors appel à MCG Managers. « Nous avons particulièrement apprécié la mise à disposition par MCG Managers d’un binôme composé d’un directeur général et d’un directeur industriel, sous la responsabilité d’un Directeur de mission. Chez nous, la position industrielle est très importante : 110 personnes sur les 150 de notre effectif travaillent sur nos deux sites de production. Nous avons une organisation industrielle complexe, avec beaucoup de main d’oeuvre, de flux, de références, d’entrées – sorties. L’équipe MCG Managers a mené un audit opérationnel de l’entreprise dans toutes ses composantes ; un rapport détaillé nous a été présenté, associé à un plan d’action que nous avons accepté, et qui a été mis en place au cours des douze derniers mois. » Pierre-Yves Freminet, directeur des projets de transformation complexe MCG Managers a dirigé la mission : « Nous avons défini trois temps dans cette trajectoire de retour à la performance : fiabiliser les fondamentaux de l’entreprise, tant industriels que managériaux ; repositionner DEPAGNE tant en termes de segments de marché que d’offre produit ; déployer la stratégie de croissance. » En termes opérationnels, les principales actions ont consisté à identifier les hommes clés pour ensuite renforcer la polyvalence via des plans de formation ; un audit des moyens de production a aussi permis d’identifier un certain nombre d’investissements à réaliser pouvant être rentabilisés en moins d’un an et améliorer la compétitivité du groupe. Certaines activités à faible valeur ajoutée pour l’entreprise ont été externalisées.

Pierre-Yves Freminet, directeur des projets de transformation complexe MCG Managers a dirigé la mission : « Nous avons défini trois temps dans cette trajectoire de retour à la performance : fiabiliser les fondamentaux de l’entreprise, tant industriels que managériaux ; repositionner DEPAGNE tant en termes de segments de marché que d’offre produit ; déployer la stratégie de croissance. » En termes opérationnels, les principales actions ont consisté à identifier les hommes clés pour ensuite renforcer la polyvalence via des plans de formation ; un audit des moyens de production a aussi permis d’identifier un certain nombre d’investissements à réaliser pouvant être rentabilisés en moins d’un an et améliorer la compétitivité du groupe. Certaines activités à faible valeur ajoutée pour l’entreprise ont été externalisées.

Nouveau comité de direction

« MCG Managers nous a également aidés dans le recrutement de nouveaux profils aux postes de direction : un directeur industriel, qui a pu être accompagné pendant deux mois par le directeur industriel de MCG Managers, mais également un directeur achats, un directeur financier, un contrôleur de gestion et un directeur commercial, qui sera également en charge d’impulser une politique d’innovation. » C’est donc un comité de direction renouvelé et étoffé qui anime désormais la stratégie de développement du groupe sous la direction de Vincent Mussi. Et les résultats sont là : en moins d’un an, la rentabilité de l’entreprise s’est redressée de manière significative et l’activité est en hausse. Sur ce début d’année, DEPAGNE finalise un plan d’investissement de plusieurs millions d’euros pour financer sa croissance. « C’est la convergence de plusieurs facteurs qui a permis ces résultats : optimisation de la gestion de production, organisation industrielle dédiée par typologie de produit, optimisation des stocks, recentrage des gammes de produits », ajoute Pierre-Yves Freminet. « Le travail qui a été fait avec MCG Managers est exceptionnel, mais c’est aussi la preuve que DEPAGNE a de bons produits, de bons outils et de bons clients, se réjouit Vincent Mussi. Notre organisation avait besoin d’être adaptée pour répondre aux exigences du marché. C’est aussi grâce à l’implication de tous nos collaborateurs et en capitalisant sur des valeurs solides que le redressement a pu être aussi spectaculaire. »

  • Agence digitale