Résister et rebondir : de quels outils disposent un dirigeant dispose pour agir rapidement et lui donner de l’agilité et de la confiance ?
Actualités

Résister et rebondir : de quels outils disposent un dirigeant dispose pour agir rapidement et lui donner de l’agilité et de la confiance ?

Diagnostic opérationnel, l'outil d'appui stratégique du dirigeant

Démarche d’un diagnostic stratégique et opérationnel

Dans cette période d’incertitude, l’heure est désormais à la reprise, la relance et la réinvention. Les défis qui émanent de la crise actuelle peuvent agir comme révélateurs des capacités de résistance et de résilience des organisations. Pour passer ce cap décisif, il est parfois nécessaire de se doter d’un regard neuf en ayant recours à des ressources externes immédiatement disponibles et expérimentées.

Quel que soit le secteur d’activité, la taille (PME-PMI / ETI / Grands groupes) ou encore le niveau de complexité, le diagnostic opérationnel est l’outil d’aide à la décision qui décèle les failles ainsi que les leviers d’amélioration (les points forts et les points faibles) au sein de toute organisation. Il permet d’apporter un éclairage précis et objectif sur l’état global de la structure, des services, des équipes ou encore des processus.

Cet outil d’appui stratégique pour les instances de gouvernance permet de réorienter la trajectoire de l’organisation à court et moyen terme, ainsi que de percevoir les transformations à conduire et d’imaginer les potentielles innovations.

Propositions et solutions : déclinaison en 3 approches ciblées

Diagnostic 360° : Comment se préparer aux défis et enjeux futurs ?

  • Evaluer l’efficacité de l’organisation et sa capacité à répondre à la vision et aux enjeux stratégiques de l’entreprise par un état des lieux
  • Mesurer son potentiel à s’adapter à son écosystème, son contexte et les transformations majeures à venir (digitale, industrielle, environnementale…)

Exemple cas concret réalisé pour l’entreprise DEPAGNE

Diagnostic ciblé performance opérationnelle : Comment optimiser la performance opérationnelle ?

  • Evaluer la maturité, l’efficacité et les méthodes de la performance industrielle
  • Déterminer la trajectoire d’actions pour tendre vers l’excellence opérationnelle

Exemple cas concret réalisé pour l’entreprise ADISSEO

Diagnostic ciblé prévention : Comment anticiper et limiter les difficultés ?

  • Estimer la criticité de la situation pour ajuster les plans d’actions d’urgence
  • Apprécier le potentiel de rebond pour retourner l’entreprise

Cette approche terrain éprouvée est réalisée par des experts chevronnés sélectionnés en fonction du contexte d’intervention. MCG Managers apporte son expertise opérationnelle aux entreprises dans la mise en œuvre de solutions managériales adaptées par la réalisation de diagnostics opérationnels et de missions de management de transition. Quelle que soit la nature des projets de transformation à amorcer, l’engagement de notre entreprise reste identique depuis notre origine : accompagner les organisations à pérenniser leurs activités.

Comment réaliser un diagnostic opérationnel ?

Le diagnostic se déroule 3 étapes clés :

  1. Le cadrage du périmètre
  2. La réalisation de la cartographie des risques sur les axes suivants : humain, organisationnel, opérationnel et stratégique
  3. La restitution d’un rapport final

Autres actualités

Management-de-transition-finance-DAF-de-transition

Regards croisés sur la fonction de DAF de transition

Le DAF, une personne plongée dans ses chiffres ? Certainement pas ! Aux côtés du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financie
Lire la suite