Un nouveau souffle pour la Direction des Ressources Humaines d’un OPH

Un nouveau souffle pour la Direction des Ressources Humaines d’un OPH
Durée : 7 mois

Partager sur :

Cet Office Public de l’Habitat (OPH) de la région parisienne (350 salariés dont 40% de fonctionnaires) est en fort développement. Il vient de se séparer rapidement de son Directeur des Ressources Humaines, à la tête d’un service de 12 personnes.

Le Directeur de l’OPH veut se donner le temps de recruter un successeur pertinent : il opte pour le management de transition et fait appel à MCG Managers.

Dispositifs et Objectifs de la mission

En sept mois, le Manager de Transition MCG devra réorganiser la fonction RH de manière pérenne, tout en assurant la continuité de management de son équipe, et reprendre le flambeau du dialogue social, bloqué depuis des mois sur certaines négociations.

La gestion des relations sociales est justement le cœur d’expertise du Manager de Transition proposé par MCG Managers. En 20 ans d’expérience dans la fonction RH, il a mis en place plusieurs Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dans des secteurs tels que la métallurgie et la logistique.

Soigneusement préparée par le Directeur Général qui sera son interlocuteur privilégié, l’arrivée du Manager de Transition est bien accueillie.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

L’immersion du manager de transition est extrêmement rapide. Dès la première semaine, il reprend les négociations en souffrance. Son aptitude à établir des relations constructives avec les partenaires sociaux débloque rapidement la situation et assoit sa crédibilité.

Après avoir réalisé un audit opérationnel la fonction RH, il la réorganise et met en place de nouveaux outils. Il rétablit également la légitimité de la fonction RH et insuffle à son équipe une volonté nouvelle de vivre ensemble, incarnant opérationnellement la co-fonction de DRH.

Il peut également compter sur l’appui technique et psychologique de toute l’équipe MCG Managers, notamment de son Directeur Encadrant. Après l’avoir initié aux spécificités du secteur, celui-ci renvoie régulièrement un autre regard sur les situations rencontrées et l’aide à maintenir une relation constructive avec le client, en toutes circonstances.

Durant les dernières semaines de sa mission, il assure le passage de relais à la nouvelle DRH recrutée.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale