Structuration les ressources humaines d’une fondation

Structuration les ressources humaines d’une fondation
Durée : 9 mois

Partager sur :

Plusieurs entités médico-sociales sont regroupées dans une fondation pour assurer diverses prestations à des handicapés cérébraux et moteurs.

Confrontée à des difficultés financières, la fondation s’est engagée à mettre en place un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens), comme l’exigent les autorités de tutelle.

Dans le même temps, l’audit opérationnel réalisé par MCG Managers incite la fondation à créer une fonction de Direction des Ressources Humaines en management de transition.

Dispositifs et Objectifs de la mission

Cette mission est confiée à Annie, un Manager de Transition MCG. Un mois plus tard, l’une des entités se voit dans l’obligation de proposer un Plan de Redressement, sous trois mois.

Professionnelle aguerrie aux Ressources Humaines dans l’industrie, elle voit s’ajouter à son objectif initial l’accompagnement de la direction sur ce dossier délicat.

Très vite, il faut s’adapter aux spécificités du secteur médico-social, enrayer l’hostilité du personnel qui ne comprend pas cette future fonction RH. A l’inverse, les Directeurs des sites adhéreront plus volontiers au projet.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

A l’écoute de son environnement, elle gagne la confiance des salariés et les convainc que l’enjeu est un accompagnement plus harmonieux des équipes, sur le terrain. Elle parvient à structurer l’organisation, définir les postes ainsi que construire des outils et procédures à déployer dans les sites.

Le Plan de Redressement est très perturbant et la gestion des souffrances prend une place prépondérante. Cette dimension de l’intervention du Manager de Transition est perçue tardivement par la direction, mais grandement appréciée.

Il en résultera des changements managériaux significatifs, portés également par le Responsable des Ressources Humaines recruté en fin de mission. Son département est constitué avec deux assistantes issues de services internes et formées à cette fonction toute neuve et très motivante.

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale