Sécuriser la fonction des ressources humaines dans des établissements médico-sociaux

Sécuriser la fonction des ressources humaines dans des établissements médico-sociaux
Durée : 4 mois

Partager sur :

Dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, quatre managers se sont succédés en deux ans au poste de Responsable Ressources Humaines de cette organisation qui emploie 210 personnes dans trois établissements.

Par ailleurs, un des éléments clés de cette équipe est parti en congé maternité, sans avoir été durablement remplacé.

Dans ce contexte où il convient de remobiliser rapidement une fonction RH fortement déstabilisée. MCG Manager a été sollicité pour intervenir par la mise en place d’une mission de management de transition.

Dispositifs et Objectifs de la mission

Le Manager de Transition MCG, en direction des Ressources Humaines, est un spécialiste des relations sociales et de l’accompagnement opérationnel des managers, qui connaît bien les activités de services.

Au-delà de la gestion administrative du personnel, les objectifs de sa mission de transition sont de :

  • manager l’équipe Ressources Humaines (3 personnes) en lui donnant un nouvel horizon,

  • organiser et sécuriser l’activité RH, à renouer les liens sensiblement dégradés avec les IRP,

  • créer un lien de partenariat avec les Etablissements,

  • décloisonner et faire dialoguer tous les acteurs de l’institution dans des échanges constructifs.

Diversement accueilli, le Manager de Transition prend en main l’équipe RH. Il entreprend d’apaiser les tensions, de structurer la relation tant avec les Directions d’Etablissements qu’avec les IRP. Il va au contact, écoute. Des liens se nouent.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

La fonction RH retrouve une crédibilité par la mise en place de procédures qui enrayent sa désorganisation chronique et en facilitant la clôture de dossiers en suspens.

En se positionnant comme « amortisseur », tant vis à vis de la Direction Générale qu’entre le Pôle RH et les Etablissements , le Manager de Transition valorise les progrès mis en œuvre par chacun.

La fonction RH prend une nouvelle dimension en étendant son action à l’accompagnement des managers. Le Manager de Transition leur apprend à communiquer, à partager l’information entre eux et avec leurs collaborateurs ; il aide certains à gérer la relation au sein de leur équipe.Les IRP des trois établissements bénéficient également de ses bonnes pratiques organisationnelles (rigueur, plannings,…) et de la médiation qu’il opère pour apaiser des tensions infondées.

Une nouvelle légitimité s’installe et permet d’engager le processus Ressources Humaines dans une démarche qualité toute nouvelle. L’accompagnement technique et surtout humain effectué permet de développer le professionnalisme de l’organisation et de créer des liens entre les salariés.

En quatre mois de missions de management transition, une évolution de l’état d’esprit est amorcée. Malgré les fréquents changements de cap de la direction, les nouveaux comportements semblent s’enraciner…

Le Manager de Transition a apprécié le support constant de la Directrice du Pôle Sanitaire, Médico-Social et Associatif de MCG Managers. Ses éclairages sur les particularités du secteur et beaucoup d’échanges ont facilité l’acceptation des limites indépassables maintenues par le client.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale