Gérer une situation managériale très chaotique

Gérer une situation managériale très chaotique
Durée : 3 mois

Partager sur :

L’association gère des établissements du secteur du handicap. Le Pôle Hébergement (50 salariés) accueille 140 personnes diversement handicapées, dans plusieurs sites.

Son Directeur, licencié, est remplacé dans quelques mois, mais le poste est vacant. Ayant déjà apprécié les prestations de MCG Managers, la Direction de l’association sollicite une intervention de management de transition.

Dispositifs et Objectifs de la mission

Le Manager de Transition retenu apporte sa double culture « entreprise-associatif ». Ingénieur et docteur en Génie des Procédés Industriels, il s’est rapidement intéressé à des projets pluridisciplinaires et a managé des projets innovants en PME.

Parallèlement, la présidence bénévole d’une association dédiée aux personnes en grande difficulté l’a aguerri à une culture différente. Passionné par l’humain, il a fait du monde associatif son champ d’action professionnel, revitalisant ou pérennisant des structures d’hébergement social.

Durant trois mois, il assure bien plus que la gestion quotidienne du Pôle. Il a pour mission d’entreprendre des travaux de fond, longtemps repoussés, visant à améliorer la qualité des prestations. Une greffe culturelle majeure amorcée par des remises à plat organisationnelles et managériales.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

Héritant d’une situation managériale très chaotique, le Manager de Transition apaise la relation auprès des équipes en les écoutant sans idées préconçues, en proposant des questionnements neufs et des pistes de changement, tout en misant sur leur expertise. Une fois expliqués les objectifs du projet global, le cycle « confiance, adhésion, mobilisation » s’enclenche.

Le Manager de Transition canalise les énergies et, pour une appropriation optimale des idées neuves, s’impose de les faire émerger des équipes, en privilégiant pragmatisme et bon sens.

Son action a permis :

  • La clarification des prestations  : pour les quatre types d’hébergement, il réalise un état des lieux des pratiques et propose l’harmonisation de certaines prestations, la mise en conformité réglementaire des modes d’accompagnement, des actions de sécurité,…

  • L’amélioration des pratiques : concentrant son action sur l’un des foyers d’accueil, il met l’usager au cœur du dispositif et mobilise trois groupes de travail sur la différenciation des rythmes de vie selon les usagers, la reconquête des différences du cœur de métier de chacun, la création d’indicateurs d’évaluation ;

  • Un re-engineering managérial : en redéfinissant les missions de Chefs de services – relais essentiels à la mise en œuvre des actions -, il redonne du sens à leur travail.

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale