Pourquoi recourir au management de transition plutôt que d’utiliser des ressources internes ?
Vos questions

Pourquoi recourir au management de transition plutôt que d’utiliser des ressources internes ?

L’intervention d’un manager de transition ne peut pas être en concurrence avec un salarié de l’organisation, que ce soit dans l’objet de la mission, dans la durée et dans le positionnement.

Le recours au management de transition repose sur :

  • Une déficience managériale à un moment donné. Le successeur potentiel peut être là, mais pas encore en état de prendre la fonction.
  • Un besoin d’une expertise métier ou situationnelle qui ne sont pas ou plus présentes dans l’organisation, ou pas disponibles au moment voulu.
  • Une volonté de rupture avec une routine sclérosante pour l’efficience de l’organisation, qui passe par l’analyse avec un regard neuf, couplée à une capacité à décliner en plan d’action.

Le manager de transition est un cadre expérimenté disposant de compétences managériales et techniques spécifiques et doté de savoir-être et savoir-faire établis. Il se consacre entièrement à sa mission de transition sans en être détourné par les enjeux et conflits internes. Il apporte un « œil neuf » et donc de nouvelles perspectives.

A la fin de la mission, MCG Manager engage le processus de réversibilité, c’est-à-dire de transfert des dossiers, et toutes informations utiles à son successeur dont il facilitera la mise en place.

Autres questions

Pourquoi recourir au management de transition plutôt qu’à un free-lance ?

Le recours à un « free-lance » est une solution d’apparence simple (tout le monde connait toujours quelqu’un de « capable ») et moins on
Lire la suite

Pourquoi recourir au management de transition plutôt que de recruter ?

Le management de transition et le recrutement n’abordent pas les mêmes enjeux. Le recrutement concerne le temps long, intègre une fonction p
Lire la suite

Pourquoi recourir au management de transition plutôt que d’utiliser des ressources internes ?

L’intervention d’un manager de transition ne peut pas être en concurrence avec un salarié de l’organisation, que ce soit dans l’objet d
Lire la suite