Une réorganisation efficace mise sur l’intelligence collective
Témoignages

Une réorganisation efficace mise sur l’intelligence collective

NOTRE MANAGER DE TRANSITION TÉMOIGNE DE SA MISSION

Dans quel contexte êtes-vous intervenu dans une entreprise sociale pour l’habitat ?

Le Secrétaire Général assure l’intérim du Président parti en retraite, lorsque le Directeur de Clientèle démissionne, suivi de ses 4 cadres N-1 et N-2. Les équipes sont fortement perturbées par la disparition de ces 2 lignes hiérarchiques. MCG Managers propose que j’assure la Direction de Clientèle, le temps de pourvoir le poste. Ma priorité des 2 premières semaines est de rencontrer mes 114 collaborateurs en entretiens individuels et 87 gardiens par groupes de 12. Je leur accorde explicitement ma confiance et le droit à l’initiative car je sais que cela permettra d’identifier plus vite les solutions pertinentes. A peine ai-je achevé cette phase que le nouveau Président prend ses fonctions et décide que la Direction de Clientèle doit gagner en efficacité et intégrer les exigences de la loi ELAN : ma mission s’élargit et passe de 4 à 7 mois.

Quelle a été votre valeur ajoutée ?

J’ai participé à la conception et au déploiement de la nouvelle organisation, conçue avec beaucoup de pédagogie et de concertation avec le Président, le Conseil de surveillance, les équipes, le CHSCT, le CE et les associations de locataires. L’orientation « service client » doit garantir une meilleure réactivité : suppression d’une ligne hiérarchique ; création de postes de cadres, d’un service juridique et d’un centre d’appels ; management des confié aux responsables de secteurs, plus proches du terrain que les administratifs. Notez que la grande majorité des postes est volontairement proposée aux salariés en place, au besoin accompagnés et formés.

Que vous a apporté cette première mission ?

Elle m’a conforté dans ma nouvelle vocation de Manager de Transition. J’ai eu plaisir à transmettre et partager mon expérience de 30 ans ; je n’étais soumis à aucune obligation de réserve, mais ma diplomatie a été un contrepoint fort utile !  La liberté nouvelle liée à ce statut me semble être une opportunité rare pour les entreprises d’affronter certaines réalités et d’accélérer leur changement. Cette expérience a été très stimulante  intellectuellement et j’ai été très touché que le Président organise un pot de départ en mon honneur, en conviant toute mon équipe.

Autres témoignages de managers

Les managers témoignent

Privilégier la solution la plus naturelle

Faire appel au management de transition a un coût, mais nous sommes sûrs de pouvoir compter sur un senior capable de prendre le sujet au pied levé. [...]
Lire la suite
Les managers témoignent

Savoir intégrer l’histoire, la culture et le rythme de l’entreprise

NOTRE MANAGER DE TRANSITION TÉMOIGNE DE SA MISSION Vous avez piloté pendant un an la Direction Achats & Approvisionnements pour l’entité française d’un groupe internati [...]
Lire la suite