Manager de transition RH, Manager une équipe post-covid : 3 leçons à retenir
Blog

Manager de transition RH, Manager une équipe post-covid : 3 leçons à retenir

Manager de transition RH, Manager une équipe post-covid : 3 leçons à retenir

Comment aider son organisation à se transformer après la pandémie du covid-19 ?

Implémenter un nouvel environnement de travail peut être extrêmement perturbant pour les collaborateurs mais est aujourd’hui indispensable pour répondre aux enjeux du management de demain.

Au sortir de la crise, nous pouvons tirer 3 leçons qui permettront d’être plus agile et mieux appréhender les problématiques futures pour manager ses équipes.

 

Manager de transition rh, Le management d’équipe à l’aube d’un retour à la normale

Les scénarios quotidiens peuvent être amenés à changer très rapidement, voire brutalement, mettant à mal l’organisation de l’entreprise toute entière. L’application généralisée du télétravail a entrainé une approche différente pour manager une équipe.

La maitrise des outils numériques, la tenue de réunions en visioconférence, la collaboration à distance… des changements profonds qui ont fait passer le virtuel au premier plan. On assiste alors à une digitalisation du management où l’environnement professionnel a vocation à être dématérialisé, et l’espace de travail digitalisé.

Les managers ont dû s’adapter pour comprendre les problématiques individuelles rencontrées par chacun et trouver des solutions pour conserver la cohésion du groupe.

Les équipes hybrides se sont multipliées créant des déséquilibres profonds entre ceux présents au bureau et ceux travaillant à la maison.

Le management d’équipe après covid devra définir de nouvelles façons de communiquer et d’engager les collaborateurs pour maintenir la productivité et l’efficacité.

Mais au-delà de la performance, le manager est responsable du bien-être des ressources humaines et aura pour fonction de définir les besoins qui sont nés avec le télétravail pour ajuster son approche managériale et pouvoir atteindre les objectifs malgré les contraintes de la distance.

 

3 leçons apprises du covid pour une gestion des équipes effective

  1. Travailler à distance n’affecte pas la productivité

Si certaines entreprises étaient frileuses à l’idée d’imposer cette méthode de travail à leurs salariés, nombreuses sont celles qui ont fait le choix de continuer à l’expérimenter. Moins de distraction, moins de bruits, moins de pauses aussi… le travail à distance aurait même permis un gain de productivité de 22 %.

2. La communication est plus importante que jamais

Plongées dans l’incertitude, les organisations n’ont pas toujours bien su gérer leur communication en interne lors de l’arrivée du covid. Les leaders d’équipe ont aujourd’hui plus que jamais besoin de réinvestir dans une culture de l’écoute et du partage. Le manager peut avoir un impact émotionnel positif pour faire baisser l’anxiété et le stress dans ce contexte instable et inconfortable pour beaucoup.

3. Des lignes hiérarchiques réinventées

Transparence et authenticité sont des valeurs centrales pour maintenir la motivation des équipes et s’assurer de leur totale implication dans le projet et ce malgré la distance. La multiplication des ZOOM et autres réunions par visio a permis à chacun de rentrer dans l’intimité de l’autre brisant ainsi les barrières hiérarchiques parfois source d’incompréhension et de préjugés. Le manager doit être en mesure d’humaniser sa fonction pour gommer les tensions néfastes et permettre une meilleure connexion émotive.

Le travail à distance va devenir un nouveau modèle. Les managers seront amenés à repenser leur approche du distanciel pour veiller au bien-être de leurs collaborateurs tout en assurant leur productivité.

La réussite passe nécessairement par la compréhension des besoins et la mise à disposition de solutions pertinentes.

Faire appel à un manager de transition RH permet de mieux appréhender la distanciation sociale des équipes et de mettre en place des méthodologies managériales vectrices de qualité de travail et de performance.

Autres actualités

Les avantages à faire appel à un manager de transition

Manager de transition : S’il y a une chose que nous avons tous apprise à la suite de la crise sanitaire que nous avons traversée, c&rsqu
Lire la suite

Le management de transition pour optimiser la croissance de votre structure

Le management de transition doit répondre à certaines exigences essentielles. Chez MCG MANAGERS, nous allons vous donner les clés du leade
Lire la suite

« Management de transition Lyon », si vous jouiez la carte de la proximité ?

Le « management de transition Lyon » est une option non-négligeable pour votre entreprise, association ou institution. Que vous soyez basé e
Lire la suite