Management agile, le futur de l’entreprise 3.0
Blog

Management agile, le futur de l’entreprise 3.0

Management agile, le futur de l’entreprise 3.0

Les environnements ont vocation à se transformer. C’est le cas de l’entreprise qui passe d’un modèle traditionnel où le management se veut directif, à une organisation agile avec une structure en capacité à se réinventer rapidement.

Le manager est un élément central, pour encourager la transparence et la participation des équipes, propice à la croissance de l’activité.

Le management agile porte l’entreprise 3.0 avec un changement de paradigme profond où l’entreprise se met au service de ses équipes pour contribuer à exploiter les capacités de créativité et d’innovation de chacun.

 

L’importance du management agile dans les organisations

Le management agile est un style managérial humaniste basée sur l’épanouissement et la motivation rationnelle des collaborateurs.

Là où la flexibilité porte sur la réactivité des équipes à répondre aux changements, l’agilité, elle, se définit par l’amélioration des procédures.

La compétence de chaque membre est primordiale pour résoudre les problématiques rencontrées par l’entreprise. Une autogestion qui vient casser l’image d’un management directif.

Une méthodologie agile qui administre l’ensemble des pratiques mises en œuvre par l’entreprise pour mobiliser les ressources humaines et développer l’activité.

 

Comment le manager agile contribue au changement

De plus en plus d’organisations adoptent l’approche d’une gestion de projets agile. Une méthode de management qui correspond parfaitement à la transformation du monde du travail à laquelle nous assistons depuis quelques années.

Pour répondre aux enjeux de demain, l’entreprise agile se doit d’avoir en son sein des managers qui embrassent cette conduite moins conventionnelle.

Le manager agile :

  • initie le changement d’un style managérial à un autre ;
  • devient un expert du changement pour rallier l’ensemble de l’organisation ;
  • accompagne les équipes à maitriser les nouveaux processus pour limiter les frictions.

 

Trois contributions positives du management agile

  1. Transparence

Un environnement agile autorise chacun à partager ses idées avec le groupe. Cette transparence contribue indirectement à créer de la confiance entre les membres de l’équipe pour obtenir des meilleurs résultats et atteindre ses objectifs plus rapidement. La conséquence d’une politique agile en interne améliore la communication, la collaboration et l’entente des parties prenantes.

  1. Adaptabilité

Une entreprise agile c’est une entité capable de faire face à l’arrivée d’un nouvel acteur sur son marché et une transformation technologie importante de son secteur d’activité. Collectifs et innovants, les collaborateurs deviennent de véritables alliés dans la construction du projet d’entreprise. Le rôle du manager est alors de renforcer le partage d’informations et d’encourager le travail collaboratif.

  1. Implication

Une organisation agile se matérialise par la participation plus effective des collaborateurs. L’implication sera collective et individuelle et influencera le groupe en insufflant une culture du résultat. Le manager joue un rôle central en tant que leader expérimenté pour valoriser les compétences des individus et fixer des objectifs réalisables pour conserver la motivation des équipes.

Le manager de transition intervient généralement lorsque l’entreprise traverse une période compliquée pouvant être le résultat d’un management peu adapté et non efficace. Un travail temporaire de fond entrepris par ce cadre de haut niveau pour venir restructurer l’organisation vers plus d’agilité. Un cabinet de managers de transition peut vous aider à candidater le bon profil pour initier un changement réussi.

Autres actualités

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Manager de transition : Afin de faire face avec succès à cette période complexe et mouvementée que nous vivons, les entreprises cherchent sou
Lire la suite
Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Le management de transition est la solution privilégiée par les structures (entreprises, associations, établissements de santé…) pour fai
Lire la suite
Quand faire intervenir un manager de transition ?

Quand faire intervenir un manager de transition ?

Manager de transition : Un certain nombre de facteurs obligent les entreprises à se transformer et à intégrer les nouvelles tendances à un ry
Lire la suite