Le manager de transition au cœur de la culture d’entreprise
Blog

Le manager de transition au cœur de la culture d’entreprise

Le manager de transition au cœur de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un ensemble de systèmes de valeurs permettant de différencier une organisation de ses concurrents mais pas seulement.

Elle influence le comportement des collaborateurs et joue sur leur motivation et implication dans leurs tâches quotidiennes.

Dans une société moderne qui a fragilisé le sentiment d’appartenance, le manager de transition vient redonner du sens en intervenant dans des entreprises qui peinent à imposer une culture professionnelle.

 

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise et des valeurs, des attributs et autres caractéristiques permettent de définir l’organisation.

L’environnement de travail, la mission, le style de management, éthiques, les objectifs, les engagements sociaux et environnementaux, etc. sont autant de signes d’identification de la culture organisationnelle.

Pour construire sa propre culture, les valeurs doivent être clairement exprimées et diffusées en interne et en externe.

Une entreprise corporative sera plus à même d’affronter les crises et de conserver la cohésion du groupe. Une bonne image permet également d’attirer les meilleurs profils et d’augmenter la fierté de ses collaborateurs et donc, leur implication dans le développement de l’activité.

Mais la culture d’entreprise n’a pas pour seul objectif de consolider les liens entre les collaborateurs. Elle permet également d’intégrer plus facilement les nouveaux arrivants dans l’entreprise. Des savoirs qui seront transmis pour conserver une continuité certaine des valeurs communes.

 

Manager de transition et culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un concept à la mode mais ne doit pas pour autant cacher une réalité importante, celle de devoir construire un groupe solide basé sur des valeurs partagées pour porter un projet en commun. Le manager de transition vient remplacer une culture organisationnelle avec une approche parfois scientifique en remettant l’humain au centre de l’approche.

En tant que manager en intérim, il pourra prendre plus facilement de la hauteur pour mieux comprendre les composantes de la culture d’entreprise et corriger ce qui ne fonctionne pas afin de recréer du lien et renforcer la cohésion d’équipe.

On peut découper son travail en trois phases :

  • Observation: Comment l’équipe se comporte-t-elle vis-à-vis des valeurs de l’entreprise ? Comprendre le contexte culturel et l’histoire de l’entreprise, observer les rituels partagés entre les salariés, déterminer les croyances collectives et individuelles, etc.
  • Action: Si les composantes ne sont pas bien formulées par les collaborateurs ou si les valeurs ne sont pas assez formalisées pour être suffisamment comprises, le manager de transition va travailler à un changement de stratégie pour élaborer un plan d’action pour propager plus efficacement la culture d’entreprise et en imprégner les parties prenantes au projet.
  • Analyse: Cet ensemble de connaissances permet de construire une représentation commune de l’organisation. La phase d’analyse permet d’ajuster la stratégie, mais aussi, et surtout de faire attention que la culture ne soit pas trop pesante au risque d’influencer négativement l’homogénéité des personnalités et pratiques de chacun.

 

Dans un monde où la perte de valeurs est criante et l’individualisme faisant la part belle à la démarche collective, la culture d’entreprise offre un cadre et une direction au groupe.

Le manager en est le garant. Il donne du poids aux termes qui déterminent la culture et la décomplexifie pour une meilleure appropriation de la part de chaque collaborateur.

Autres actualités

Manager de transition : comment convaincre un salarié de rester ?

Manager de transition : comment convaincre un salarié de rester ?

Les facteurs de démotivation au travail sont nombreux : manque de reconnaissance, absence d’objectifs ou de possibilité d’évolution de ca
Lire la suite
Quelle place pour le manager de transition à l’hôpital ?

Quelle place pour le manager de transition à l’hôpital ?

Les structures de santé ne sont pas des organisations classiques. Le manager de transition hospitalier est en charge de la gestion des soignants
Lire la suite
La résilience : une compétence indispensable pour les managers de transition

La résilience : une compétence indispensable pour les managers de transition

Originellement, la résilience désigne la résistance d’un matériau à un choc. Une définition que l’on peut étendre à l’univers profe
Lire la suite