Le manager de transition à l’hôpital – 2ème Partie
Blog

Le manager de transition à l’hôpital – 2ème Partie

manager de transition à l'hôpital

Les avantages de considérer le management de transition à l’hôpital

Le turnover dans le milieu hospitalier avoisine les 10 % sur l’ensemble des établissements publics. Un chiffre éloquent qui trouve ses raisons suite aux nombreuses démissions, mutations ou départs à la retraite. L’on doit également rajouter à ces 10 %, le taux d’absentéisme important à l’hôpital (environ 9 %) ce qui rajoute aux difficultés déjà bien présentes.

Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident d’assurer une continuité dans les décisions prises et de conserver un management de qualité pour l’ensemble du personnel.

Lorsque les managers quittent leur position quelque soit la raison, c’est tout l’organisation qui se rend vulnérable. Pour résoudre ce problème, l’intérim peut être assurée par des managers de transition qui ont un rôle central à jouer dans le changement attendu à l’hôpital.

 

  1. Amélioration des services

Le manager de transition est un leader d’exception qui a travaillé dans différents domaines professionnels. Spécialisé dans le secteur de la santé, il connait parfaitement sa mission et est doté de compétences spécifiques pour mettre en place des actions efficientes à l’organisation tout entière.

  1. Maintenance des équipes en place et recrutement efficace

Sa responsabilité est de maintenir l’hôpital à flot dans une situation d’urgence. Il est l’homme fort de la situation pour notamment souder les équipes en place et les motiver. C’est aussi le manager de transition santé qui est en charge de recruter pour contrer les effets néfastes d’une rotation trop importante.

S’il intervient de manière temporaire, son plan d’action, lui, a vocation à dépasser la durée de sa mission. Véritable meneur d’hommes, il est capable en quelques semaines de créer une culture en interne qui permet de conserver les nouveaux talents tout en inspirant les soignants en activité depuis plusieurs années.

  1. Assurer une baisse des coûts

Nerf de la guerre dans le secteur hospitalier, le manager de transition a la capacité de mesurer une meilleure ration coût/bénéfice sur les actions entreprises par l’hôpital pour assurer une pérennité accrue de l’établissement.

Comme nous venons de le voir, le manager de transition est une solution managériale pertinente pour les hôpitaux.

Confier provisoirement ses équipes et sa stratégie à ce leader permet de préparer au mieux son organisation aux défis actuels et à venir.

Des cabinets spécialisés comme MCG MANAGERS vous accompagnent afin de trouver le dirigeant de transition capable de définir les problématiques de votre établissement et de mettre en place un plan d’actions adapté.

 

Autres actualités

Les grands défis du management d’entreprise dans les années à venir

Les grands défis du management d’entreprise dans les années à venir

Taux de rotation à la hausse, mondialisation, risque sanitaire, crise économique… Les organisations sont confrontées à de nombreux défis d
Lire la suite
3 avantages de faire appel à un cabinet de management de transition

3 avantages de faire appel à un cabinet de management de transition

Depuis plus d’une décennie, le management de transition s’est imposé dans l’environnement professionnel. Les entreprises, devant répondr
Lire la suite
Manager de transition RH, Manager une équipe post-covid : 3 leçons à retenir

Manager de transition RH, Manager une équipe post-covid : 3 leçons à retenir

Comment aider son organisation à se transformer après la pandémie du covid-19 ? Implémenter un nouvel environnement de travail peut être e
Lire la suite