Une position forte dans le médico-social et l’hospitalier
Actualités

Une position forte dans le médico-social et l’hospitalier

martine-pin-pole-medico-social

En 2011, MCG Managers créait un pôle dédié aux secteurs médico-social, hospitalier et associatif. Aujourd’hui, l’entreprise est leader sur ce marché. « Nous intervenons dans la gestion d’établissements de santé, hôpitaux ou cliniques, ainsi que dans des établissements médico-sociaux, qu’ils soient à but lucratif ou non, publics ou privés », explique Martine Pin qui dirige ce pôle depuis sa création. Aujourd’hui, une vingtaine de managers de transition sont en permanence en activité sur des missions touchant à ces établissements.

médico-social, hospitalier et associatif : un besoin de nouvelles stratégies

La santé poursuit son mouvement de concentration pour les opérateurs lucratifs. A l’inverse, les fondations et associations développent leurs offres et leurs périmètres. Cela donne naissance à des groupes de grande taille qui nécessitent l’élaboration de nouvelles stratégies et l’adaptation des organisations.

Le médico-social représente un pan entier de l’économie française, avec environ 30 000 établissements, souvent associatifs. A l’origine, la plupart de ces structures ont été créées par des familles touchées par le handicap. Avec les évolutions actuelles du secteur, elles peuvent être confrontées à des difficultés de gestion et de gouvernance. Mais aussi à des réglementations de plus en plus contraignantes auxquelles elles ne sont pas toujours préparées. Comprendre la culture du secteur et les situations particulières, faire évoluer les fonctionnements, participer aux regroupements d’établissements… les missions de transition sont nombreuses. « Dans ce monde très sensible où les clients finaux sont des patients ou des personnes fragiles ou handicapées, elles exigent, ici plus qu’ailleurs, de l’écoute et de la compréhension », poursuit Martine Pin.

des Situations parfois très complexes

« On fait souvent appel à nous pour renforcer des structures en difficultés. A nous de débloquer des situations parfois très complexes. L’enjeu est souvent le risque de la fermeture d’un établissement. Et, comme il y a encore beaucoup d’opérateurs de petite taille, les regroupements et fusions sont fréquemment à l’ordre du jour. Les prochaines années verront sans doute se multiplier ce genre d’opérations.»

Focus sur l’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM)

L’AHSM a fait appel à MCG Managers. Jean-Pierre Pernet-Solliet, directeur général, explique : « Nous voulions regrouper et coordonner l’ensemble de nos moyens informatiques éclatés sur cinq hôpitaux et le siège. Suite au départ du directeur des services informatiques (DSI), il nous fallait recruter une personne pour développer l’ensemble. » Le recours au management de transition répondait d’abord à un objectif de premier niveau : « assurer la continuité de service, prendre la main sur l’équipe sans engager d’opération de long terme. » Ensuite, il permettait de dresser un état des lieux approfondi et d’amorcer l’évolution de la direction informatique appelée à jouer un rôle déterminant dans la transformation de l’organisation, du point de vue de la qualité de services apportée aux utilisateurs, de la sécurité des données et de la maîtrise des coûts. L’arrivée du nouveau DSI, au terme de la mission, a pu s’effectuer dans un cadre clarifié.

Découvrir l'équipe du pôle santé, médico-social et associatif

Autres actualités

Management-de-transition-SI

Management de transition SI : le rôle et les missions du DSI manager de transition

Les systèmes d’information, qui apportent un influx nerveux à toute organisation, sont un élément clé de la stratégie de ces structures.
Lire la suite
Rôle-drh-de-transition

Management de transition RH : le rôle et les missions du DRH opérationnel de transition

Si la fonction ressources humaines joue depuis longtemps un rôle clé au sein des organisations, avec la crise sanitaire elle est plus que jamai
Lire la suite