Intérim management : comment le manager de transition peut vous aider à traverser une crise  ?
Blog

Intérim management : comment le manager de transition peut vous aider à traverser une crise  ?

Intérim management : comment le manager de transition peut vous aider à traverser une crise  ?

Quand la crise vient frapper aux portes de l’entreprise, les options qui s’offrent aux dirigeants pour sortir de cette situation ne sont pas nombreuses.

L’une d’entre elles est de faire appel à un cadre expérimenté possédant une vaste expérience dans la situation traversée par l’organisation.

L’intérim management intervient comme un pompier pour éteindre l’embrassement en interne et les conséquences de cette crise sur l’image de l’entreprise auprès des partenaires extérieurs.

 

Qu’est-ce que l’intérim management ?

Toute industrie peut être touchée par une dépression économique comme nous avons pu l’observer durant la pandémie du covid-19. Une forme grave de crise qui se caractérise par un ralentissement important et durable de l’activité mettant en danger l’équilibre financier et social de l’organisation.

L’intérim management permet de trouver rapidement un manager sénior en charge de maintenir le navire à flot et de se montrer proactif dans sa manière de gérer la mauvaise passe.

En plein cœur d’une crise, le temps est compté. Le recrutement d’un nouveau manager fait partie de ces autres alternatives mais le processus d’intégration souvent long pourrait ne pas suffire pour sauver l’entreprise.

Le manager de transition est une ressource agile pour réduire les coûts tout en proposant une réponse rapide et effective sur un terrain qui est par définition fragilisé.

 

Recruter le bon manager de transition pour parer à une situation exceptionnelle

Le marché des managers de transition est en pleine expansion. Le monde a changé et il va continuer d’évoluer. C’est la raison pour laquelle la demande a explosé, les organisations ayant besoin de cadres capables de créer de nouveaux systèmes et de délivrer une vision claire.

4 compétences indispensables pour recruter le profil manager idéal pour l’entreprise :

  1. Force de proposition

Un manager de transition va orienter la direction des équipes et mettre en place des actions tangibles. Il se présente comme un support d’expérience pour les collaborateurs soumis à un stress extrême et brutal en relation avec la situation inattendue à laquelle l’entreprise doit faire face.

  1. Intelligence émotionnelle

C’est l’une des compétences manager les plus importantes pour mener à bien une mission de transition. Il faut bien évidemment que ce cadre dirigeant soit en capacité de contrôler ses propres émotions mais aussi et surtout celles des équipes qu’il se doit de manager. Un leader concerné par le ressenti de chacun, à l’écoute, et ce, malgré le fait que la mission d’intérim management ne soit que temporaire.

  1. Tolérance aux risques

Pour sortir de cette période de crise, des décisions radicales devront être prises. Le manager de transition devra les porter et les assumer auprès de ses équipes et des dirigeants de l’entreprise. Les managers de transitions sont pragmatiques, focalisés sur la fonction et présentent une forte résistance aux prises de risques. Un rôle qu’ils se doivent d’assumer pour insuffler le changement dans l’organisation.

Pour un processus de recrutement efficace, faire appel à un cabinet de manager de transition vous fera gagner un temps précieux et vous assurera le profil adapté à votre domaine d’activité.

Autres actualités

Les grands défis du management d’entreprise dans les années à venir

Les grands défis du management d’entreprise dans les années à venir

Taux de rotation à la hausse, mondialisation, risque sanitaire, crise économique… Les organisations sont confrontées à de nombreux défis d
Lire la suite
3 avantages de faire appel à un cabinet de management de transition

3 avantages de faire appel à un cabinet de management de transition

Depuis plus d’une décennie, le management de transition s’est imposé dans l’environnement professionnel. Les entreprises, devant répondr
Lire la suite
Manager de transition RH, Manager une équipe post-covid : 3 leçons à retenir

Manager de transition RH, Manager une équipe post-covid : 3 leçons à retenir

Comment aider son organisation à se transformer après la pandémie du covid-19 ? Implémenter un nouvel environnement de travail peut être e
Lire la suite