Comment améliorer les performances de votre entreprise avec le management de transition ?
Blog

Comment améliorer les performances de votre entreprise avec le management de transition ?

Comment améliorer les performances de votre entreprise avec le management de transition ?

Comment améliorer les performances de votre entreprise avec le management de transition ? Chaque entrepreneur cherche des moyens pour améliorer les performances de son entreprise. Mais par où commencer ? Les consultants en gestion parlent de KPI et de flux de travail, de stratégie et de culture d’entreprise. Tous sont importants, bien sûr. Mais dans un monde en évolution rapide, les dirigeants font bien de se demander comment ils peuvent améliorer les performances de leur entreprise, même lorsque les finances sont bonnes.

Souvent, au moment où une entreprise nous appelle à l’aide, les signes de danger se cachent depuis des mois ou des années. En fin de compte, le dirigeant a raté ou ignoré les signes d’une crise imminente parce qu’il n’a pas réussi à se poser des questions critiques.

 

Comment pouvons-nous améliorer la satisfaction client ?

Satisfaire le client est la mission et le but de chaque entreprise.  L’époque où les grandes entreprises avaient un monopole qui signifiait qu’elles n’avaient pas à se soucier de la fidélisation de la clientèle est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, les clients exigent que toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, entretiennent avec elles une relation positive et forte.

Dans le climat commercial hyper concurrentiel d’aujourd’hui, comprendre en profondeur ce qui motive vos clients et conduit à la fidélisation de la clientèle doit être un objectif commercial non négociable.

Pour prospérer dans cette économie, les entreprises doivent examiner de près la manière dont l’engagement et la satisfaction des clients peuvent être améliorés. Cela peut signifier la tenue de groupes de discussion, la gestion d’un programme d’écoute des réseaux sociaux, la mise en œuvre d’initiatives informatiques pour réduire les temps d’attente des clients, une formation commerciale améliorée et/ou des visites régulières des clients. Chaque entreprise devrait mettre en place un programme d’amélioration de la performance de l’expérience client.

 

Comment pouvons-nous accroître l’engagement des employés ?

L’entreprise doit pouvoir donner à ses employés une vision et un sens de la mission. Il doit être en mesure de satisfaire leur désir d’apporter une contribution significative à leur communauté et à la société.

Embaucher quelqu’un qui reste dans une entreprise plus de 25 ans n’est plus un objectif réaliste. Mais il existe encore des moyens d’améliorer les performances, la satisfaction et la productivité des employés. Qu’est-ce que les membres de votre équipe apprécient ? Les membres de la génération Z sont susceptibles de regarder au-delà de la rémunération comme une incitation à s’engager. Ils veulent du mentorat, ils veulent avoir leur mot à dire dans la prise de décision et ils veulent savoir qu’ils ont un impact.

Chaque employé doit savoir ce que votre organisation essaie d’accomplir, pourquoi la mission et la vision sont bonnes pour l’organisation et bonnes pour eux, et comment ils peuvent jouer un rôle dans la concrétisation de cette mission et de cette vision.

Comment pouvez-vous mieux nourrir et développer les talents au sein de votre équipe ?

 

Comment pouvons-nous être plus innovants GRÂCE AU MANAGEMENT DE TRANSITION ?

Chaque entreprise a besoin de passer des cycles pour évaluer les produits, les services, les processus et les marchés. Ils doivent supprimer ceux qui ne sont plus pertinents et s’appuyer sur le succès des autres pour s’améliorer ou innover en permanence.

Aucun secteur ne sera épargné car la technologie et l’IOT changent la façon dont nous interagissons avec les produits et services. Exemple : les taxis existent depuis plus d’un demi-siècle, inchangés. Ensuite, Uber a perturbé le marché. Les hôtels étaient de facto les incontournables jusqu’à ce qu’Airbnb arrive sur le marché, offrant aux consommateurs la possibilité de louer une maison entière pour le prix d’une chambre d’hôtel exiguë.

Quelles ressources allez-vous consacrer à la R&D pour savoir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré à court terme et à plus long terme ?

 

Sommes-nous socialement responsables ?

Prendre le temps d’examiner la façon dont votre entreprise est socialement et écologiquement responsable peut révéler si vous gérez votre entreprise aussi efficacement que possible. Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Les gens connaissent-ils ces valeurs fondamentales et y adhèrent-ils pour ne pas exploiter les personnes et les ressources ?

C’est une priorité qui ne peut être ignorée aujourd’hui. Les employés comme les clients l’attendent.

Pouvez-vous fixer des objectifs qui donnent la priorité à la responsabilité sociale ?

 

Comment pouvons-nous améliorer notre solidité financière ?

La solidité financière est, bien sûr, la clé de l’efficacité d’une entreprise. Sans elle, il n’y aura pas d’entreprise.

Les chiffres financiers ne donnent pas à eux seuls une image fidèle du style de gestion d’une entreprise ou de sa santé, mais ils ne peuvent être ignorés. Comparez les performances financières de votre entreprise avec celles où vous pourriez opérer. Atteignez-vous vos objectifs et vos métriques ?

 

N’attendez pas, contactez-nous aujourd’hui pour vos missions de management de transition

Une entreprise bien gérée est une somme de plusieurs éléments que vous devez évaluer pour déterminer si votre entreprise fonctionne de manière optimale. Une faiblesse dans un domaine peut facilement avoir un effet domino, impactant négativement d’autres domaines d’une entreprise.

Les entrepreneurs et les équipes de direction doivent effectuer une évaluation de l’entreprise pour obtenir un aperçu de la santé de leurs organisations. S’il y a un manque de temps et de ressources de leadership, les entreprises proactives trouvent un leader externe pour mener leur évaluation des besoins.

Contactez-nous pour une consultation confidentielle de management de transition afin d’évaluer comment un PDG, un directeur financier, un directeur informatique ou un directeur marketing manager de transition, peut aider à améliorer les performances de votre entreprise.

Autres actualités

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Manager de transition : Afin de faire face avec succès à cette période complexe et mouvementée que nous vivons, les entreprises cherchent sou
Lire la suite
Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Le management de transition est la solution privilégiée par les structures (entreprises, associations, établissements de santé…) pour fai
Lire la suite
Quand faire intervenir un manager de transition ?

Quand faire intervenir un manager de transition ?

Manager de transition : Un certain nombre de facteurs obligent les entreprises à se transformer et à intégrer les nouvelles tendances à un ry
Lire la suite