Process de conduite d’une mission de transition

Process de conduite d’une mission de transition

La clé de la réussite d'une mission de management de transition est avant l'encadrement réalisé par notre équipe !
Partager sur :

La réussite des missions de management de transition ou intérim management réalisées par MCG Managers repose sur la maîtrise de son process d’intervention validé par le label de qualité Bureau Véritas, et sa grande expérience acquises dans la gestion des situations sensibles ou complexes depuis 1990.

Le process de conduite d’une mission de transition

Ce dispositif permet de garantir le succès des missions en mettant en avant l’exigence reconnue de MCG Managers dans l’encadrement des interventions. Chaque mission de transition réalisée par MCG Managers est encadrée par un Directeur Encadrant en liaison permanente avec le Donneur d’ordre chez l’entreprise cliente et le Manager de Transition ou Interim Manager MCG Intervenant. Cela est la garantie d’un accompagnement sécurisé et performant pendant toute la durée de la mission, pour répondre de manière opérationnelle aux enjeux de la mission.


BOUTON1

Démarrage de la mission

Lors de la prise fonction du Manager de Transition, les 2 premières semaines constituent une immersion dans la structure afin d’en comprendre rapidement le fonctionnement, prendre ses repères et appréhender opérationnellement les problématiques.

Des débriefings réguliers avec le Directeur Encadrant permettent au Manager de Transition d’affiner sa compréhension de la situation et de valider les objectifs initiaux de la mission.

Après 15 jours de mission, le Directeur Encadrant et le Manager de Transition co-rédigent la Lettre de Mission.


  1. BOUTON2

    Réunion de validation
    de la Lettre de Mission

Après un mois de mission, le Directeur Encadrant et le Manager de Transition remettent leur Lettre de Mission au Donneur d’ordre chez l’entreprise Client lors d’une réunion formelle.

La Lettre de Mission contient les axes de travail fixés sur la période concernée et détaillés en plan d’actions opérationnels.

Lors de cette première réunion, le timing des futures Réunions d’Avancement (permettant d’évaluer les avancées de la mission) est fixé.


BOUTON3

Déroulement de la mission
et Réunions d’Avancement

A intervalles réguliers, des Réunions d’Avancement sont organisées entre le Manager de Transition intervenant, le Directeur Encadrant et le Donneur d’ordre chez le Client.

Le Directeur MCG est responsable de la bonne tenue de ces Réunions d’Avancement ainsi que de la rédaction et de la diffusion des comptes rendus.


BOUTON4

Réunion de Synthèse finale
et Fin de mission

10 jours avant le terme de la mission, le Directeur MCG et le Manager de Transition MCG co-rédigent la Note de Synthèse Finale en 2 parties :

1. Les enseignements tirés de la mission dans les domaines : organisation, gestion, développement, finance, ressources humaines (RH), …,

2. Une Feuille de Route destinée notamment à la personne assurant la succession au niveau des responsabilités qui ont été exercées par le Manager de Transition.

Cette Note de Synthèse Finale est présentée au Donneur d’ordre chez le Client par le Manager de Transition et le Directeur Encadrant lors d’une dernière réunion de travail.

En savoir plus sur notre approche métier

  • Agence digitale