L’avenir du logement social en France
Blog

L’avenir du logement social en France

La coopération entre le secteur privé et les institutions sociales dans la manière de gérer les logements sociaux en France est un axe central pour réinventer un secteur en grande difficulté économique. Le nombre de places limitées confronté à la demande toujours plus importante entraine avec lui des problématiques qu’il n’est pas toujours facile de gérer. Le manager de transition social est une solution à une situation d’urgence qui va permettre de réfléchir à des stratégies gagnantes.

Une transformation du secteur social pour les années futures

Le parc de logements sociaux en France est au nombre de 4 500 000 et permet de loger 10 millions de personnes. On compte même plus de 100 000 appartements et maisons qui se construisent chaque année pour répondre aux besoins des familles précaires n’ayant pas les moyens d’accéder à la propriété.

Les logements sociaux sont une réponse à la difficulté financière de certains foyers. Le secteur social est donc d’une importance capitale pour offrir une habitation décente à ceux qui n’ont pas la possibilité de se loger autrement.

L’entreprise a un rôle capital à jouer dans l’avenir des logements sociaux et plus généralement dans la fondation d’un secteur HLM stable et pérenne qui servira à la fois l’enjeu social et sociétal et également aux entreprises elles-mêmes. Un salarié qui peut bénéficier d’une habitation décente, c’est un individu prêt à s’investir davantage dans la société qui a contribué à lui trouver un espace lui permettant de vivre convenablement.

Cela permet aussi de faire changer les clichés sur l’entreprise que l’on retrouve au coeur de débats de société. La dimension sociale d’une entité compte autant que la recherche de profit. C’est un nouveau paradigme qui permet d’engager et de fidéliser ses salariés pour les impliquer dans la création de richesse.

Le secteur privé à beaucoup de choses à apporter dans l’organisation sociale. Un manager de transition peut être à l’origine d’une transformation profonde des institutions tournées davantage vers l’administratif que le profit. La rentabilité va compter pour beaucoup dans l’état des logements et des airs à vocation sociales. Le cadre dirigeant de transition sera capable de faire le pont entre équilibre financier et problématique sociale.

La gestion des logements sociaux est un enjeu majeur dans ce secteur. L’attribution des logements locatifs représente parfois un casse-tête administratif et juridique que le manager de transition social sera réglé grâce à son expérience de plusieurs années.

Les HLM sont aujourd’hui des lieux d’accueil d’urgence dont la demande ne cesse de croitre. Il n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre attribution juste et besoin du demandeur. C’est un système à repenser, redessiner pour faire du parc HLM des espaces où les familles peuvent y vivre de manière ponctuelle ou prolongée si elles le souhaitent. Le but étant de rendre les foyers qui vivent dans ces zones plus mobiles et plus enclins à évoluer vers des logements non sociaux afin de favoriser un roulement plus juste. L’entreprise intervient donc dans ce processus en créant de l’emploi et en permettant à chacun d’accès au crédit ou à un logement désiré plutôt que subit.

Le management de transition sociale vient apporter une expérience nouvelle dans un secteur qui a parfois du mal à évoluer et s’adapter aux mécaniques du marché actuel.

Le manager de transition pour une mutation dans le secteur social

La paupérisation des populations dans les espaces sociaux et la gestion locative complexe va demander de faire appel à des profils managers compétents qui vont venir implémenter des stratégies viables et durables sur des problématiques profondément ancrées dans l’ADN de l’habitat social.

D’une entité à l’autres les changements à apporter peuvent être très différents. Un diagnostic interne qui sera mis en corrélation avec les enjeux externes et globaux du secteur social va permettre de mettre en place des actions rapides et en adéquation avec la situation.

Si la partie gestion locative sociale est un nouveau pan d’activité pour les organismes sociaux, elle n’est pas toujours la plus maitrisée. C’est notamment dans un but de transition vers la délégation de cette dernière que l’intervention d’un manager freelance peut aider à organiser le changement tant pour les équipes que la structure.

Les crises économiques successives ont augmenté l’insécurité financière entrainant avec elle une crise au logement. C’est donc un secteur qui va compter dans les années à venir pour maintenir un confort de vie minimale.

Le contexte actuel a appauvri de nouveaux travailleurs qui entre en concurrence avec l’arrivée des familles monoparentales aggravant toujours un peu plus la situation. C’est en prenant en considération tous ses changements sociétaux que l’intervention d’un manager de transition peut endiguer l’urgence d’une période qui risque de perdurer si des solutions ne sont pas trouvées rapidement.

Comment le manager de transition peut aider le secteur social ?

L’innovation est sans doute ce qui viendra sauver l’habitation sociale dans son ensemble. L’utilisation de méthodes novatrices et créatives tant sur le plan financier que managérial va contribuer à générer des stratégies efficaces.

Le manager de transition va être en capacité d’anticiper des problématiques qui n’ont pas encore frappée le secteur social de par son expérience en entreprise sur des postes à responsabilité.

Il va accélérer la mise en place d’un processus de transformation en formant les équipes aux nouveaux enjeux économiques et sociaux et va pouvoir créer une dynamique intéressante pour un engagement total des salariés.

Capable de nouer des partenariats gagnants et d’apporter une vision claire, il est l’atout pour une organisation sociale qui n’a pas trouvé en interne les compétences nécessaires pour pérenniser l’activité et lui donner un second souffle afin de proposer des solutions innovantes.

Le secteur privé a beaucoup à apporter dans la gestion locative avec, en tête, le manager de transition qui assure une cohésion managériale et la mise en œuvre d’axes de travail pour gérer un secteur en pleine difficulté.

Autres actualités

Le manager de transition dans le secteur associatif, quel intérêt pour l’organisation ?

Le secteur associatif souffre depuis plusieurs années à engager de nouveaux membres à rejoindre l’aventure ou bien de trouver des financemen
Lire la suite

Le management de transition dans le secteur de la santé

Un secteur en évolution constante qui doit être capable de répondre aux nouveaux défis dans une industrie concurrentielle et changeante. Labo
Lire la suite

Management de transition : ce qu’il faut savoir

Le management de transition vient apporter une réponse rapide, efficace et ponctuelle à un problème rencontré par une entreprise. C’est une
Lire la suite