Comment manager une équipe dans le cadre du télétravail ?
Blog

Comment manager une équipe dans le cadre du télétravail ?

La Covid-19 a bouleversé le monde du travail, et notamment les méthodes de management. Cela s’est notamment traduit par la mise en place généralisée du télétravail. Gérer une équipe qui travaille à domicile est une tâche difficile. Le manager d’équipe pendant la covid a lui aussi vu son métier évoluer. Comprendre comment manager une équipe en télétravail permettra de maintenir l’organisation dans de bonnes dispositions pour pérenniser son activité.

 

Comment manager ses équipes à distance pendant la Covid-19

La pratique du management en période de crise doit se réinventer pour réussir à conserver la motivation des salariés ainsi que leur productivité.

Gérer une équipe à distance, c’est être capable de garantir une communication ouverte. Les échanges doivent rester fluides. Cela inclut les e-mails, les appels téléphoniques, la messagerie instantanée et les discussions sur les outils professionnels.

Le manager de transition devra faire en sorte que les équipes se sentent le moins isolées possible. La mise en place de logiciels dédiés permettra une meilleure entente et une coordination en télétravail.

 

Manager de transition pendant la Covid-19

Bien gérer une équipe en télétravail doit mener à l’entretien d’une excellente relation avec tous les employés. Le manager de transition doit garantir une cohésion globale durant cette période de grand bouleversement.

La disponibilité du manager est très importante. En télétravail, et plus particulièrement dans un contexte sanitaire inquiétant, le manager a vocation à rassurer les équipes, qui peuvent être, par nature, angoissées.

Manager une équipe en télétravail implique également de planifier et d’attribuer les tâches de chacun pour une meilleure organisation du travail.

 

Le rôle du manager en télétravail

Manager à distance c’est aussi savoir montrer l’exemple. Le respect des horaires, l’attitude et l’implication dans son travail comptent autant voire plus qu’en présentiel. Si la tâche parait complexe, il est important de rappeler que le manager a aussi le droit à l’erreur.

Enfin, évitez à tout prix le micro-management. Cette pratique managériale désuète ne sera pas motrice pour les équipes, ayant même tendance à les démotiver. Parce que la productivité est au cœur de l’organisation en télétravail, et ce, même si la distance se fait ressentir, il est recommandé d’orienter les équipes dans une logique de résultats, quitte à affiner les KPI en attendant le retour à la normale.

La période peut être une opportunité pour repenser sa manière d’appréhender le management pour former les individus à devenir mieux organisées et indépendants dans l’approche qu’ils ont de leur travail. Il est possible également que votre entreprise devienne 100% digitalisée dans les années à venir, et que donc, préparer aujourd’hui les salariés de demain semble être la voie royale pour des teams complètement autonomes. Le poste de cadre manager brille de par sa faculté à être hybride dans son style managérial. Il est incontestablement un atout de choix pour les entités qui tendent vers une organisation du travail à distance.

Autres actualités

Management à distance : la gestion des équipes en télé-travail

Avec plus de 2 millions de recherches sur Google sur la requête “manager une équipe en télétravail”, on comprend pourquoi ce sujet capte
Lire la suite

Comment appréhender le métier de manager de transition dans les années à venir ?

Dans un contexte économique complexe et changeant, les métiers du management sont en pleine transformation. Les défis auxquels vont être conf
Lire la suite

Pourquoi devenir manager de transition ?

Leader né et fort de nombreuses années expériences, votre savoir-faire est reconnu. Et si vous embrassiez le métier de manager de transition
Lire la suite