Comment gérer une période de crise dans l’entreprise ?
Blog

Comment gérer une période de crise dans l’entreprise ?

Les dernières décennies nous auront montré que les organisations agiles et résilientes sont les seules capables de passer à travers les crises. Le manager transition joue un rôle central pour garantie l’unité du collectif et motiver individuellement les collaborateurs. Il est la pièce maîtresse d’une structure qui mise sur l’humain pour contrer les effets d’une période complexe à gérer. Le management de crise doit être au cœur de la stratégie pour préparer une sortie de crise et assurer l’avenir.

 

Les qualités d’un manager de transition pendant une crise

Le leadership en situation de crise est une qualité que possède le manager pour garder le cap même lorsque la situation s’avère extrêmement compliquée. Durant toute leur existence, les entreprises sont amenées à traverser diverses crises qu’elles soient économiques, sociales ou sanitaires.

Des phénomènes majeurs qui viennent bousculer la structure des organisations et bouleverser les méthodes de management. Exceptionnelles et inattendues, ces crises de grande ampleur peuvent être destructrices avec pour conséquence la liquidation de l’entreprise. Le manager transition doit être en mesure d’appréhender ces situations à risque pour conserver la cohésion du collectif et garantir la performance de ses collaborateurs.

C’est ici qu’interviennent les valeurs fondatrices de l’entreprise. Le cadre stratégique en est alors le représentant pour les porter malgré les vents contraires. Il assure la continuité et surtout l’application de ces dernières pour motiver les équipes.

Savoir prendre des décisions en temps de crise fait partie des attributs du manager de transition en intérim. Décider et assumer ses prises décisions pour maintenir l’équilibre interne contribuera à préparer une sortie de crise efficacement.

Son rôle ne se cantonne pas uniquement à manager les salariés, ce consultant expérimenté fait le lien entre la direction et les forces en place. La transmission d’informations aura un impact sur l’atmosphère de travail et la confiance accordée entre les parties. En tant que manager de transition sur des missions temporaires, être capable de s’imposer est d’autant plus important lorsque la méfiance et la peur s’installent dans l’esprit de l’organisation tout entière.

 

Gestion de crise dans l’entreprise : 3 principes à respecter

  1. Jouer sur la transparence

Parce que la confiance se base sur la capacité à conserver un discours cohérent avec la situation vécue, un bon manager de crise doit miser sur l’authenticité des informations partagées. S’il faire preuve de transparence ne signifie pas donner son ressenti personnel, il s’agit de transmettre des informations justes et concrètes pour tenir au courant ses collaborateurs de la complexité de la crise traversée.

  1. Se montrer positif

L’état d’esprit du manager montrera aux équipes sa capacité à gérer la crise. La mission du leader stratégique est d’apporter des solutions efficaces pour maintenir l’entreprise compétitive. Un mindset positif permettra à la fois au manager de rester focalisé sur sa fonction et pouvoir transmettre la bonne attitude à tous ceux qui l’accompagnent dans la tempête.

  1. Adapter les objectifs

Faire comme si de rien n’était ne va créer que confusion et interrogation dans l’esprit des collaborateurs. Le manager de transition doit être en mesure d’adapter son plan d’action aux circonstances. En période de crise on privilégiera des objectifs à court et moyen terme pour maintenir la motivation du collectif. Si la tentation est grande de ne pas changer de cap pour ne pas alerter sur les possibles conséquences de la crise, le risque est de voir les salariés décrocher voire quitter le navire. Un plan d’action adapté offrira de la pertinence aux prises de décisions et un soutien plus important de l’ensemble des acteurs engagés.

Le dirigeant de transition est un cadre qualifié qui saura parfaitement s’intégrer dans la structure en difficulté pour apporter un regard nouveau sur la situation. Sa capacité d’anticipation et ses qualités d’écoute ainsi que de communication permettront de maintenir l’entreprise dans les meilleures dispositions pour limiter les effets dévastateurs de la crise.

Autres actualités

Cohésion de groupe et déconfinement : le rôle du manager de transition

Susciter l’esprit d’équipe et favoriser la cohésion après des mois de travail à distance est un enjeu pour bon nombre d’entreprises. Mo
Lire la suite

Management d’entreprise : ces erreurs managériales qui pourraient vous coûter cher

Les métiers du management occupent des positions stratégiques dans les organisations. Leur vocation est de mettre en place des actions pour mob
Lire la suite

Les 6 compétences du leader d’équipe de transition

Le management de transition se développe à vitesse grand V dans les entreprises. Crise oblige, le manager de transition joue un rôle encore pl
Lire la suite