Comment appréhender le métier de manager de transition dans les années à venir ?
Blog

Comment appréhender le métier de manager de transition dans les années à venir ?

Dans un contexte économique complexe et changeant, les métiers du management sont en pleine transformation. Les défis auxquels vont être confrontés les organisations se portent principalement sur la capacité à animer un collectif et améliorer la performance des équipes. Alors que de nombreuses études prévoient que 50% des salariés seront en full remonte dans le futur, la question du rôle du manager et des compétences qu’il devra développer sont au cœur du débat.

 

Le management de demain : ce qui va changer

La posture manager à adopter n’est plus basée sur l’autorité de l’individu et ses connaissances. L’information est aujourd’hui disponible facilement et gratuitement, les salariés les plus impliqués sont capables de s’auto-éduquer sur les nouveaux sujets concernant leur champ d’application. Le rôle du manager de transition s’apparente bien plus à celui d’un coach qu’un cadre autoritaire détenteur d’informations. Il assure la qualité de vie au travail pour instaurer un climat propice à la performance collective et individuelle.

Le management horizontal dont on parle depuis plusieurs années et qui n’était qu’au stade de l’expérimentation dans de petites structures semble devenir la norme pour une meilleure gestion des projets. Un manager de transition saura parfaitement appréhender ces nouvelles méthodes de travail pour apporter une dimension managériale différente dans une organisation qui peine à se porter vers le management du futur.

On parlera également de management de proximité qui vise à remettre l’individu au centre des préoccupations des dirigeants d’entreprise. Parce que l’agilité est l’une des compétences qui aura le plus d’impact dans les années à venir, ce type de management 3.0 est la clé pour accompagner les collaborateurs à être plus autonome et force de proposition. Le cadre de transition est aussi un manager de proximité qui tend à la valorisation des compétences de chacun pour en faire une ressource efficiente dans l’organisation globale.

 

Réflexion sur les nouveaux enjeux du management

Si le rôle manager évolue, c’est en partie grâce aux aspirations de la nouvelle génération. Elle veut retrouver du sens, des valeurs, une vision dans son milieu professionnel. De la performance certes, mais sans renier sur le bien-être au travail et la souplesse dans le style de management. Un modèle copié de celui que l’on retrouve outre-Atlantique avec des collaborateurs plus autonomes.

La transition numérique des entreprises pèse également sur la refonte managériale des entités. Le manager est leader de la transformation et la montée en compétence des équipes.

Le management du futur est aussi celui qui saura prendre des risques dans les méthodes employées. À cela deux objectifs, en finir avec la peur de l’échec instaurée dans de nombreuses cultures d’entreprise et pousser à la créativité et l’innovation indispensable dans un contexte de forte concurrence.

La conduite du changement dans l’entreprise se porte principalement sur la capacité des individus à s’impliquer dans le projet en mettant à profit les compétences de chacun au service du groupe. Qui mieux que le manager de transition pour insuffler un nouveau management des organisations. Par la complexité des missions précédentes et sa capacité à s’adapter à différents contextes, ce leader stratégique offrira des pratiques managériales innovantes qui auront un impact direct sur les résultats de l’entreprise.

Autres actualités

Management à distance : la gestion des équipes en télé-travail

Avec plus de 2 millions de recherches sur Google sur la requête “manager une équipe en télétravail”, on comprend pourquoi ce sujet capte
Lire la suite

Comment appréhender le métier de manager de transition dans les années à venir ?

Dans un contexte économique complexe et changeant, les métiers du management sont en pleine transformation. Les défis auxquels vont être conf
Lire la suite

Pourquoi devenir manager de transition ?

Leader né et fort de nombreuses années expériences, votre savoir-faire est reconnu. Et si vous embrassiez le métier de manager de transition
Lire la suite