Prendre en charge la direction de deux sites industriels dans l’agroalimentaire à un moment critique

Prendre en charge la direction de deux sites industriels dans l’agroalimentaire à un moment critique
Durée : 6 mois

Partager sur :

Implanté en France avec plusieurs sites de production, un groupe industriel international dans l’agroalimentaire connait le départ de deux directeurs industriels dans le même temps.

Face à des forts enjeux économiques et un contexte social fragile, deux usines subissent une forte pression sur les volumes de production dans des délais restreints, ainsi que l’obligation de respecter les standards de qualité et de sécurité du Groupe. La Direction Générale a souhaité s’appuyer sur les compétences spécifiques de MCG Managers pour répondre rapidement aux enjeux de ces deux usines.

Un cadrage précis a été opéré avec la DRH et le Directeur industriel du groupe pour déterminer les objectifs de chaque mission et les profils attendus de Managers de transition immédiatement opérationnels.

Les objectifs et axes de travail que nous avons conduits 

Les 2 usines avaient un objectif commun : atteindre un niveau de production dans les normes de qualité du groupe pour reconstituer des stocks avant une période de fortes promotions en GMS.

La première usine a récemment bénéficié d’un projet de modération avec de lourds investissements qui ont ralenti la production. L’objectif est d’atteindre le niveau de performances attendues du site, en s’appuyant sur des axes humains, organisationnels et opérationnels :

  • Monter en puissance après le programme d’investissement,

  • Maintenir le niveau de qualité et assurer la sécurité des équipes,

  • Améliorer le taux de service,

  • Renforcer le dialogue social.

 

La seconde usine est en phase de lancement d’un important projet de modernisation. L’objectif est de piloter ce programme d’investissement avec la mise en place d’un plan d’actions tout en maintenant le rythme de production prévu :

  • Mettre en place le plan de modernisation,

  • Délivrer les objectifs attendus en termes de productivité,

  • Respecter les délais de production prévus,

  • Améliorer les performances du site de production sans omettre la qualité et la sécurité,

  • Rassurer des équipes inquiètes par la précédente rupture managériale pour maintenir un dialogue social positif.

Résultats obtenus

Après un état des lieux, les Managers de transition ont tout d’abord bâti une feuille de route adaptée à la situation des sites qu’ils dirigeaient, en relation avec leurs CODIR respectifs et validée par la Direction industrielle du Groupe. Ils ont ensuite expliqué les objectifs et détaillé la feuille de route dans le but de faire adhérer en donnant une visibilité sur les méthodes et enjeux.

Avec l’appui constant du Directeur encadrant et la mise en œuvre opérationnelle des managers de transition, les plans d’actions ont parfaitement été menés pendant la durée des deux missions de transition en parallèle.

Daniel et Stéphane, managers de transition, ont une solide expérience de la fonction de direction industrielle. Reconnus pour leur expertise, leurs expériences antérieures et leur méthodologie renforcées par la valeur d’exemplarité ont généré les résultats attendus :

  • Un niveau de productivité jamais atteint par chacun des 2 sites,

  • Des records historiques en matière de volumes produits,

  • Un plan de modernisation maîtrise pour l’usine concernée,

  • Des indices de satisfaction Clients très élevés (qualité, délais de livraison…),

  • Un climat social positif, et des CODIR soudés.

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale