Stratégie de développement
Enjeux Industrie – Services – Distribution

Stratégie de développement

La croissance est l’une des conditions essentielles à la pérennité d’une entreprise, en améliorant l’efficacité de sa production, en augmentant son poids économique et financier, en répondant à l’évolution de son environnement.

C’est avant tout une aventure humaine qui repose sur la construction de synergies positives dans le cadre d’un projet d’entreprise commun qui englobe au même niveau tous les facteurs clés de succès qu’ils soient financiers, humains, industriels, sociaux et identitaires.

Pour une entreprise, générer de la croissance traduit donc sa capacité à maintenir ou à développer sa position dans un contexte concurrentiel hostile. Elle dispose principalement de deux axes stratégiques : la croissance interne et la croissance externe.

Les différentes stratégies de croissance

Stratégie de croissance organique ou interne

Par croissance interne, l’entreprise dispose des moyens suffisants pour maîtriser seule tous les aspects de son développement. Structurée et réfléchie, cette démarche met à contribution toutes les ressources internes (humaines, technologiques, financières, matérielles, …). En misant sur ses atouts, l’objectif de l’entreprise est de développer la création de valeur, d’augmenter son chiffre d’affaires et de prendre de nouvelles parts de marché pour :

  • Élargir le portefeuille clients en s’appuyant sur les compétences des équipes,
  • Augmenter la capacité de production par l’acquisition de nouvelles machines,
  • Changer d’échelle en investissant en R&D et dans des projets innovants, …

Stratégie de croissance externe

La croissance externe recouvre toutes les opérations de rapprochement (fusions-acquisitions, prise de participation, regroupement, reprise d’entreprise en difficulté,…). Cette stratégie d’entreprise permet de prendre rapidement de nouvelles parts de marché mais également d’intégrer des compétences, des technologies innovantes, un outil de production, … qui ne sont pas ou insuffisamment disponibles en interne, et de diversifier les activités. Pour autant, une opération de croissance externe n’est pas sans risque. Il est indispensable de piloter ce projet pour éviter les désillusions.

une solution adaptée en management de transition

Si les décisions relatives à un projet de croissance sont du ressort des instances de gouvernance, MCG Managers peut apporter des solutions de différentes natures :

  • Par un diagnostic opérationnel élargi, MCG Managers fournit un support à la décision stratégique d’orientation de la croissance, ou de qualification de l’intérêt d’une cible en cas de croissance externe.
  • Par la mise en place d’une mission de management de transition, MCG Managers vous garantit un accompagnement sécurisé dans toutes les phases d’avancement de votre plan de développement.

De la définition des axes de croissance à la mise en oeuvre d’un plan d’action, MCG Managers vous propose une réponse opérationnelle structurée dans les 10 jours maximum suivant un premier contact. L’engagement et l’excellence de notre équipe vous apporte une approche intégrée et objective pour vous accompagner dans la recherche d’une solution adaptée, grâce à la mise en place d’un ou plusieurs managers de transition expérimentés dans votre environnement.

Autres enjeux

Transformation des entreprises

Dans un monde incertain et complexe, les performances des entreprises sont impactées par les évolutions socio-économiques perpétuelles, la re
Lire la suite

Pilotage d’une gouvernance d’entreprise

Les instances de direction des entreprises, quelle que soit la taille (PME-PMI / ETI / Grands Groupes), cherchent à s’adapter face à la rapid
Lire la suite

Stratégie de développement

La croissance est l’une des conditions essentielles à la pérennité d’une entreprise, en améliorant l’efficacité de sa producti
Lire la suite