Management de transition : gestion de crise ou retournement d’entreprise
Enjeux Industrie – Services – Distribution

Management de transition : gestion de crise ou retournement d’entreprise

 

Définition : gestion de crise ou retournement d’entreprise

Dans son cycle de vie, l’entreprise peut faire face à une situation de crise qui met en péril son équilibre et peut-être, sa pérennité : retournement de marché non-anticipé, resserrement des marges, évolution de la législation, arrivée d’un nouveau concurrent, succession non-préparée…

Avec des signaux faibles souvent mal interprétés et rarement pris en compte, l’entreprise peut rapidement se retrouver en situation de stress, prélude aux réflexes traditionnels : recherche de responsabilités, hésitations, communication inappropriée, rumeurs de licenciements…

Pour les dirigeants, la priorité est de réfléchir objectivement à la situation et de prendre le recul nécessaire pour apporter des réponses crédibles qui prennent en compte la gestion du court terme et le développement d’une vision à plus long terme. L’enjeu est de gérer à la fois l’immédiat tout en prenant le temps de la mise en perspective pour monter un plan de redressement durable et adapté. Peu de dirigeants ont l’expérience de ces situations exceptionnelles, et rapidement, n’ont plus d’autre choix que d’effectuer une procédure d’urgence à l’issue incertaine.

Le management de crise implique à la fois une profonde remise en question des processus et des pratiques de l’organisation, et une mobilisation des ressources financières et humaines.

 

Comment gérer une situation de crise en entreprise ?

Les situations de crises peuvent donc mettre en danger jusqu’à la survie des entreprises qui y sont confrontées. La gestion de crise nécessite des prises de décision ultra-rapides ainsi que des actions précises et pointues, souvent radicales et inévitables, mais assorties d’une stratégie de communication interne et externe maîtrisée.

Le management de transition est une solution-clé pour surmonter ces cas de crise et opérer les retournements ou redressements attendus. Ces situations d’urgence peuvent concerner l’ensemble d’une structure, une équipe ou un service … :

  • Retournement,
  • Redressement,
  • Restructuration,
  • Fermeture de site,
  • Préparation de cession d’actifs,
  • Plan de continuation,…

 

Se préparer à une période de crise : managers en temps de crise

Les 2 facteurs-clés de succès du management de transition en période de gestion de crise et d’entreprises en difficulté :

  • Une expertise sans faille, être entouré des meilleures compétences managériales et techniques pour optimiser la réussite des actions à mener,
  • Une hyper réactivité, la nécessité d’agir vite, d’avoir les réflexes pour écarter les risques majeurs et mettre en œuvre les solutions encore réalisables.

 

Management de transition vers une sortie de crise

MCG Managers prend en charge tous les aspects opérationnels nécessaires à la bonne résolution de la crise rencontrée, en s’attachant au non-retour des causes initiales. En complément de son expertise situationnelle et métier, MCG Managers apporte son soutien sur les aspects psychologiques de ces périodes difficiles.

Avec notre équipe de crise, managers de transition rompus aux contextes les plus complexes, MCG Managers propose une réponse opérationnelle structurée dans les 10 jours maximum suivant un premier contact. MCG Managers élabore et met en œuvre le plan d’action opérationnel le plus adapté à la sortie de crise, à la réussite des objectifs fixés et au redressement de l’organisation. Toutes les missions de transition suivent une méthodologie rigoureuse et sont pilotées par un manager encadrant qui organise les réunions d’avancement et challenge la bonne réalisation des objectifs attendus.

Encadré par un dispositif managérial, l’équipe de crise inscrit les actions menées dans une réflexion globale et apporte des réponses qui vont bien au-delà des enjeux liés à la problématique pour laquelle il intervient. En mettant parfois l’entreprise face à ses faiblesses, il fournit des axes d’amélioration, pour projeter l’organisation dans l’avenir.

 

Webinar : Management des risques et des crises

Retour d’expérience de quatre managers de transition spécialisés sur des missions de management de crise.

1er témoignage de gestion de crise en entreprise : dans un contexte d’instabilité managériale, retournement industriel suite à une cyberattaque puis à la crise COVID. L’objectif initial était la mise en place d’une nouvelle organisation de la direction pour pérenniser l’entreprise. Une cyberattaque a privé l’entreprise de son système d’information. Il a fallu réagir très rapidement avec un plan de gestion de crise en entreprise basé sur la reconstitution des données essentielles et des réunions de crise pour une plus grande agilité dans l’action. Avec la crise Covid, le plan d’action a intégré le management à distance pour piloter les ateliers et les groupes de travail… Au final, la nouvelle organisation de la direction est en place et aucun client n’a noté de disfonctionnement.

2ème expérience : suite à la mise à pied du dirigeant historique, mise en place de management de crise sans aucune transmission possible entre les 2 directions. Après 5 mois de gestion de crise en entreprise, aucune baisse d’activité n’a été déplorée, les clients ont été livrés sans difficulté et sont maintenant rassurés par rapport au changement de direction. La transition vers une nouvelle entreprise est bien avancée…

3ème expérience : manager de transition pour gestion de crise d’un réseau de soin en difficultés financières qui représentait 12% de part de marché sur son territoire, après les hôpitaux de l’assistance publique. L’entreprise avait bénéficié d’un redressement judiciaire et d’un plan de retournement. Les résultats obligatoires ne sont pas au rendez-vous, bien au contraire : la cessation des paiements est certaine dans les 2 mois. Le climat social est très tendu, nécessitant un management de crise pour rassurer les équipes face à l’avenir. La clé ? Une transformation culturelle vers la recherche de la performance et la qualité. La cession d’actifs non essentiels pour se recentrer sur le cœur de métier a été retenue par le manager de transition pour le retour à la rentabilité. Par son savoir être, le manager de transition pour gestion de crise réussit à embarquer les équipes dans des contextes anxiogènes.

4ème expérience : management de crise dans un groupe franchisé international qui réalise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 300 franchisés dans 14 pays. Le groupe est en perte de vitesse, sans projet de développement. Le modèle s’écroule, il y a urgence : restructurer la dette, rechercher de nouveaux investisseurs, et professionnaliser les équipes… L’objectif fixé est de multiplier par 2,5 le nombre de franchisés sur les 5 années qui viennent. La marque n’appartient plus à l’entreprise, et le management de crise passe obligatoirement par le rachat de celle-ci. Le chiffre d’affaires est équilibré par zone et par pays, avec un ancrage en France et un développement stratégique au niveau mondial. Une seconde marque est créé pour couvrir l’entrée de gamme. Le résultat du manager de transition pour gestion de crise : la reconstitution de l’actionnariat et une activité redéployée avec plus de 720 franchisés 6 ans après le démarrage de la mission de management de crise.

Autres témoignages et bonnes pratiques du manager de transition pour la gestion de crise à découvrir sur le replay du webinaire « management de crise ».

Autres enjeux

Management de transition : transformation des entreprises

Dans un monde incertain et complexe, les performances des entreprises sont impactées par les évolutions socio-économiques perpétuelles, la re
Lire la suite

Management de transition : pilotage d’une gouvernance d’entreprise

Les instances de direction des entreprises, quelle que soit la taille (PME-PMI / ETI / Grands Groupes), cherchent à s’adapter face à la rapid
Lire la suite

Management de transition : stratégie de développement

La croissance est l’une des conditions essentielles à la pérennité d’une entreprise, en améliorant l’efficacité de sa producti
Lire la suite