Transformation des entreprises
Enjeux Industrie – Services – Distribution

Transformation des entreprises

Dans un monde incertain et complexe, les performances des entreprises sont impactées par les évolutions socio-économiques perpétuelles, la recherche de réponses aux nouvelles attentes, aux nouveaux comportements et aux nouveaux usages.

Renforcer la compétitivité des entreprises afin d’assurer leur pérennité implique la mise en place d’un programme de transformation qui nécessite l’engagement de moyens et de compétences. Ces transformations impactent les modes de fonctionnement managériaux, bouleversent les repères culturels, modifient les processus métiers et doivent prendre en compte les nouvelles technologies digitales.

Résoudre une situation de transformation

Face à ces enjeux majeurs, les équipes en place dans les entreprises font face à deux défis : assurer la continuité de service, voire améliorer l’excellence opérationnelle, tout en pensant le futur pour franchir ces caps structurants, quel que soit le type de transformation à opérer :

  • Organisationnelles : structurer les modes de fonctionnement et les pratiques professionnelles d’une organisation dans le but de faire mieux et/ou autrement.
  • Managériales : repenser la fonction managériale en s’appuyant sur le principe de subsidiarité pour renforcer la confiance, l’engagement, la responsabilisation en interne et être en phase avec les attentes de l’environnement de l’entreprise.
  • Culturelles : faire évoluer les modes de penser, d’organiser et d’agir en instaurant une forte culture d’entreprise pour atteindre un engagement collectif et une performance durable, dans le cadre d’un projet de rapprochement.
  • Digitalisation / Outils numériques : déployer un système d’information et maîtriser l’impact des SI sur les ressources de l’entreprise.
  • Processus métiers : aller vers une vision transversale orientée métier pour gagner en productivité et en compétitivité.

UNE SOLUTION ADAPTÉE EN MANAGEMENT DE TRANSITION

Pour s’adapter aux nouveaux enjeux et se transformer l’entreprise doit repenser son écosystème pour être agile, plus créative et collaborative ce qui nécessite :

  • Des équipes ayant déjà vécu ces contextes pour apporter leur talent et agilité dans la maîtrise des projets souvent contraints en termes de délais,
  • Un regard extérieur bienveillant pour questionner les situations établies tout en s’appuyant sur les savoir-faire internes,
  • Une démarche méthodologique rigoureuse et humaine.

Par une approche intégrée et objective, MCG Managers vous garantit un accompagnement dans toutes les phases d’avancement de votre projet de transformation, en vous apportant des solutions de différentes natures :

  • La réalisation d’un diagnostic opérationnel : support à la décision stratégique d’orientation ou de qualification pour mener une transformation de l’entreprise,
  • La mise en place d’une mission de management de transition avec un ou plusieurs managers de transition immédiatement opérationnels.

MCG Managers vous accompagne dans la mise en oeuvre d’un plan d’action pour réaliser votre stratégie de transformation et vous propose une réponse opérationnelle structurée dans les 10 jours maximum suivant un premier contact.

Autres enjeux

Transformation des entreprises

Dans un monde incertain et complexe, les performances des entreprises sont impactées par les évolutions socio-économiques perpétuelles, la re
Lire la suite

Pilotage d’une gouvernance d’entreprise

Les instances de direction des entreprises, quelle que soit la taille (PME-PMI / ETI / Grands Groupes), cherchent à s’adapter face à la rapid
Lire la suite

Stratégie de développement

La croissance est l’une des conditions essentielles à la pérennité d’une entreprise, en améliorant l’efficacité de sa producti
Lire la suite