Créer la direction du contrôle de gestion d’une entreprise industrielle
Industrie - Services - Distribution

Créer la direction du contrôle de gestion d’une entreprise industrielle

Direction-controle-de-gestion-industrie

Dans le secteur de l’agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très fortes variations de prix de matières premières. Les écarts peuvent aller de +150% à +300% mais également à – 200%.

Dans ces circonstances et dans un contexte concurrentiel exacerbé, les dirigeants souhaitent avoir une vision plus précise de la performance de leur entreprise et de mieux comprendre l’historique de celle-ci afin de prendre les décisions adéquates. Ils envisagent de créer une fonction d’aide à la décision, par l’évaluation des données financières, économiques, commerciales ou encore sociales dans le but de conduire la stratégie d’entreprise.

Pour atteindre plus d’efficacité et piloter plus rapidement la performance de l’entreprise, il a donc été décidé de créer la direction du contrôle de gestion en passant d’abord pour une mission de management de transition dans le but de structurer cette fonction clé et réaliser les objectifs stratégiques.

SÉLECTION DU MANAGER DE TRANSITION

Après le cadrage avec le client, Régis a été choisi pour mener cette mission de transition. Avec plus de 15 ans d’expérience de Contrôle de gestion, dans des environnements industriels, avec de solides bases en comptabilité, une bonne connaissance des ERP, il a pu rapidement prendre connaissance de l’entreprise et de son écosystème et proposer un plan d’action qui a été suivi avec succès jusqu’à la fin de la mission.

CE QUE NOUS AVONS RÉALISÉ

Dans ce cadre, le rôle de la direction du contrôle de gestion de transition a été d’accompagner les directeurs opérationnels dans le développement de leurs performances tout en veillant à la bonne gestion de l’entreprise. Ainsi, les dirigeants ont pu s’assurer que les ressources disponibles (humaines, financière et matérielles) ont été utilisées avec efficacité et efficience par rapport aux moyens employés et objectifs déterminés.

La mission du manager de transition a donc été de vérifier la bonne adéquation entre les stratégies définies avec les performances réalisées. Positionné comme l’interface entre les services opérationnels et les services fonctionnels, il a une très bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise, un sens développé du relationnel et de la communication.

Le directeur de contrôle de gestion de transition a été présent à tous les niveaux et dans toutes les fonctions en poursuivant deux objectifs :

  • Permettre à chaque manager de piloter son unité de gestion pour prévoir et programmer des moyens et des étapes, contrôler les performances et réagir,
  • Aider chacun à présenter les résultats obtenus, les décisions qu’il a prises, l’objectif vers lequel il se dirige.

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Piloter la direction des opérations industrielles pour sécuriser la pérennité des activités

Un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous forme de produits semi-finis et finis possède des
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion d’une entreprise industrielle

Dans le secteur de l’agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très fortes
Lire la suite
manager de transition pour occuper la fonction de responsable Groupement d’Exploitation d'un site industriel classé seveso dans la nutrition animale.

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite