Comment manager des managers efficacement ?
Blog

Comment manager des managers efficacement ?

manager des managers

Manager des managers  : Le management opérationnel se différencie du management de managers.

Manager des managers est un tout autre métier que celui endossé lorsque l’on doit encadrer une équipe de collaborateurs.

Le contrôle se fait moins présent, l’on va chercher à développer des aptitudes bien différentes pour se rapprocher d’un rôle de coach manager.

Une nouvelle dimension du métier qui ne s’apprend pas toujours dans un rôle manager opérationnel.

Le manager de managers doit apprendre à s’effacer au profit du manager de proximité pour lui laisser exprimer tout son potentiel. Son rôle va être de conduire l’organisation en s’appuyant sur la connaissance du terrain du leader d’équipe.

 

Différencier manager de proximité et manager de managers

  1. Comprendre le rôle du manager de proximité

Un manager de premier niveau est une personne à la tête d’une unité opérationnelle. Le manager de managers, lui, encadre et conduit ses cadres de haut potentiel vers une meilleure compréhension de leur rôle et les aide à établir une dynamique entre les équipes et le manager.

Le manager de première ligne contribue à l’élaboration et la réussite directe d’un produit ou d’un service proposé par l’entreprise. Il est au coeur du processus de décision et marque de son empreinte les directions prises par les équipes en place.

  1. La position du manager de manager au sein de l’organisation

Le manager de manager doit épouser une posture managériale qui se rapproche d’un mode de gestion d’équipe classique. Il faut réussir à trouver son positionnement en tant le leader de leaders pour initier le changement dans l’organisation sans empiéter sur la fonction du manager de proximité.

S’il ne travaille pas à l’élaboration des stratégies à suivre, son rôle aura cependant une incidence sur les résultats de l’entreprise. La création et la mise en œuvre ne lui seront pas imputées, mais sa responsabilité pèsera davantage sur le développement des managers en charge de piloter le projet.

Le manager de managers est un consultant expérimenté qui connait parfaitement les tenants et les aboutissants de son domaine de prédilection. Il sera capable de repérer les failles en amont pour coacher le manager d’équipe sur ses lacunes.

La personnalisation du style de management comptera également pour beaucoup de la relation qu’entretiendra ce top manager. L’approche doit être adaptée selon les situations et les collaborateurs. L’écoute active de chacun offrira un diagnostic plus juste pour appréhender la problématique. Un bon manager de managers connaît individuellement les forces et faiblesses de ses leaders et sait comment en faire profiter les équipes opérationnelles.

 

3 compétences managériales indispensables aux managers

Lorsqu’il s’agit de performance d’entreprise, le management d’équipe en est un des piliers. D’où l’importance d’une réflexion sur la mission du manager de managers.

Ce dernier embrasse deux casquettes. Soutien de la première heure, il doit aussi jouer le rôle de pompier en cas de situation de crise. Sa réactivité et sa vision font de lui un coach de coachs à part entière.

Bien évidemment, manager un manager revient sensiblement à faire appel aux mêmes méthodes que pour la gestion d’un membre d’équipe. Il va falloir s’aligner sur les objectifs fixés par les dirigeants, échanger sur les résultats obtenus et se pencher ensemble sur les axes d’amélioration envisageables. En plus, il devra instaurer une culture d’entreprise basée sur des valeurs partagées par l’organisation tout en adaptant son discours selon les personnalités de chacun.

  1. Savoir bien recruter

On ne fait pas rentrer dans son équipe un élément dont les compétences n’ont pas été vérifiées et dont la compatibilité avec les membres opérants n’a pas été établie. C’est une base en management d’équipe où le recrutement est la clé de la réussite de l’entreprise.

S’entourer des talents demande du temps et de l’expérience. Le manager de managers doit identifier en interne les potentiels leaders qui serviront son équipe et feront avancer l’organisation dans le sens voulu.

Les candidats travaillant déjà dans l’entreprise et bénéficiant d’une bonne réputation pour le poste à pouvoir devront passer sous l’œil aguerri du cadre managérial qui validera ou non la proposition.

En externe, le manager de managers interviendra là aussi, pour évaluer le profil et encadrer la prise de fonction.

  1. Savoir faire ressortir le leadership de chacun

Le leadership est une des compétences les plus importantes pour les années à venir. De par leur position hiérarchique, les cadres ont bien souvent une aptitude naturelle à guider les équipes. Mais cette capacité à diriger et mener des hommes vers un but collectif a évolué. Le leadership d’hier ne ressemble plus à celui d’aujourd’hui et encore moins à la manière de diriger de demain. Le manager de manager doit pouvoir capitaliser sur les acquis et engager les managers sur la voie du changement pour s’adapter aux aspirations actuelles dans le milieu professionnel.

  1. Faire preuve d’exemplarité

Un manager commande ses équipes dans un cadre de valeurs acceptées par tous. Il a la lourde responsabilité de les incarner.

Il ne s’agit pas de se présenter comme un super-héros du management sans faille, mais d’aborder un comportement, des actes et des paroles en adéquation avec son discours. La position de manager de managers fait qu’il sera davantage observé que le reste des membres de l’équipe. Il représente l’unité du groupe, la moindre discordance entre ce qu’il inculque et sa manière d’agir pourrait mettre à mal la confiance des équipes.

Un cabinet de managers de transition peut vous accompagner dans la mise en place de stratégies efficaces pour recréer du lien entre tous vos managers et améliorer la cohésion entre tous. Bénéfique au niveau collectif, c’est aussi en favorisant l’unité que votre organisation pourra se porter vers l’avant et assurer sa pérennité.

Depuis plus de 20 ans, MCG Managers est un acteur majeur dans le domaine du management de transition. Une entreprise qui se veut dynamique et à la pointe des méthodes de gestion pour apporter une réponse personnalisée à ses clients.

Autres actualités

Manager de transition : comment convaincre un salarié de rester ?

Manager de transition : comment convaincre un salarié de rester ?

Les facteurs de démotivation au travail sont nombreux : manque de reconnaissance, absence d’objectifs ou de possibilité d’évolution de ca
Lire la suite
Quelle place pour le manager de transition à l’hôpital ?

Quelle place pour le manager de transition à l’hôpital ?

Les structures de santé ne sont pas des organisations classiques. Le manager de transition hospitalier est en charge de la gestion des soignants
Lire la suite
La résilience : une compétence indispensable pour les managers de transition

La résilience : une compétence indispensable pour les managers de transition

Originellement, la résilience désigne la résistance d’un matériau à un choc. Une définition que l’on peut étendre à l’univers profe
Lire la suite