Gouvernance et stratégie
Enjeux Santé – Médico social – Associatif

Gouvernance et stratégie

La gouvernance dans les organisations et notamment dans les champs santé, médico-social et associatif est une notion assez complexe et abstraite. Il est assez commun de confondre le concept et le(les) organe(s) qui en ont la charge.

La définition d’une gouvernance

La vision pragmatique et opérationnelle qui prévaut au sein de MCG Managers nous amène à penser que la gouvernance c’est un ensemble cohérent de règles, normes, protocoles, conventions, contrats… visant à une meilleure coordination des parties prenantes d’une organisation, chacune détenant une parcelle de pouvoir, afin de prendre des décisions consensuelles et de lancer des actions concertées.

Les champs d’actions

Dans les champs santé, médico-social et associatif, l’enjeu principal de la gouvernance est de permettre la prise de décision efficace au sein d’organisations toujours plus complexes. Ce, dans des contextes difficiles où l’on peut ne plus très bien cerner la répartition des pouvoirs, ni dans des cas extrêmes les motivations de ceux qui le détiennent. Il peut s’ensuivre une confusion due au foisonnement d’intérêts divergents. La prise de décision n’étant pas un acte isolé. Elle doit s’exprimer dans la durée comme le nécessite la coordination de l’action collective, ce qui oblige à une constance et une cohérence.

Le rôle et missions

L’enjeu principal est de correctement établir et rendre pleinement opérationnel la gouvernance afin qu’elle puisse remplir son rôle et ses missions. Lorsque la gouvernance « d’entreprise » est correctement établie et pleinement opérationnelle, son rôle et ses missions peuvent commencer :

  • Préciser la raison d’être – élaborer la stratégie – définir le plan stratégique,
  • Formuler la « politique » de l’entreprise – organisation générale – type de management – processus de décision,
  • Nomination du dirigeant opérationnel,
  • Management des risques,
  • Garanties de la conformité aux règlements, qu’ils soient légaux, comptables & fiscaux, normatifs ou propres à la structure et aux principes et statuts de gouvernance établie,
  • Mesurer et piloter la performance,
  • Reporting & diagnostic opérationnel.

La SOLUTION ADAPTÉE EN MANAGEMENT DE TRANSITION : Appui à la gouvernance

Votre organisation souhaite se faire accompagner pour repenser ses instances de gouvernance et son projet associatif.

MCG Managers, immergé depuis 1990 dans la vie des organisations de toutes natures apporte un support managérial opérationnel et l’expertise de ses managers de transition mais aussi des autres pôles de manière transversale.

Un des directeurs des opérations du pôle santé, médico-social & associatif effectue avec vous un premier décryptage de votre besoin et de vos attentes, afin de vous proposer le dispositif managérial le plus approprié en fonction de votre situation.

Une offre totalement sur mesure vous est adressée après un ou plusieurs rendez-vous de cadrage.

Autres enjeux

Gouvernance et stratégie

La gouvernance dans les organisations et notamment dans les champs santé, médico-social et associatif est une notion assez complexe et abstrait
Lire la suite

Structuration et organisation

Les évolutions Le changement de périmétrie Acquisitions, reprises, fusions, créations sont autant de situations qui conduisent à s’interr
Lire la suite

Urgence et crise

L’identification des signaux d’alerte Dans le champ de la santé et du médico-social, les situations de crises peuvent avoir de multiples so
Lire la suite