Valider la viabilité d’un projet de reprise d’activités
Cas concrets

Valider la viabilité d’un projet de reprise d’activités

cas-concret-isd-compagnie-Alpine

Un fond d’investissement étranger a racheté une entreprise spécialisée dans l’aluminium. Les orientations stratégiques mises en œuvre après ce rachat n’ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés en termes de volumes de vente et de profitabilité. Face aux difficultés financières inhérentes à cette situation, l’entreprise a été placée sous administration judiciaire. En l’absence d’une solution externe, les salariés ont bâti un projet de reprise pour maintenir l’activité et préserver leurs emplois, épaulés en cela par l’Union Régionale des SCOP.

Afin de valider la viabilité du projet et la capacité de développement pérenne de la structure, la Direction de l’Union Régionale des SCOP a sollicité les compétences de MCG Managers pour piloter un audit opérationnel et ainsi bâtir la trame d’un plan d’actions.

L’intérêt de cette intervention est d’apporter un éclairage objectif sur le réalisme des plans financier, commercial et industriel, et permettre aux décideurs de confirmer le lancement du projet de reprise.

Sélection des managers

Pour réaliser ce diagnostic opérationnel, deux managers de transition, Ludovic et Frédéric ont été sollicités pour leur connaissance du secteur de la métallurgie, leur process d’analyse et leur capacité d’appréciation de l’adéquation Hommes / Projet.

Ce que nous avons fait 

Ce travail nécessite un enchaînement d’étapes précises :

  • Diagnostic opérationnel :
    • Des données internes de l’entreprise,
    • De l’organisation industrielle et de l’outil de production,
  • Entretiens, avec les personnes clés de l’organisation,
  • Validation des hypothèses de marché,
  • Etude des scénarii, Préparation & Présentation des conclusions.

Résultats de l’audit opérationnel

L’équipe MCG Managers a validé l’hypothèse de reprise en déterminant des facteurs clés de succès et d’un plan d’actions opérationnel.

Les futurs dirigeants de l’entreprise souhaitent un accompagnement pour mettre en œuvre le plan d’actions.

Après 1 an ½ d’exercice, l’entreprise a retrouvé une stabilité financière et opérationnelle. Aujourd’hui, elle se trouve dans une phase de développement de son chiffre d’affaires.

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Piloter la direction des opérations industrielles pour sécuriser la pérennité des activités

Un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous forme de produits semi-finis et finis possède des
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion d’une entreprise industrielle

Dans le secteur de l’agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très fortes
Lire la suite
manager de transition pour occuper la fonction de responsable Groupement d’Exploitation d'un site industriel classé seveso dans la nutrition animale.

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite