Améliorer l’organisation et le pilotage des ressources humaines, après une fusion
Une association s’est construite par rapprochement de 3 réseaux de soins. L’un est centré sur la prévention et l’accompagnement à destination des personnes diabétiques, et les deux autres sur la gériatrie. La fusion de ces trois entités a été réalisée sous l’égide de l’ARS qui a souhaité mettre en place une plateforme territoriale d’appui comprenant différentes activités
La fusion des trois entités d’origine, de taille assez modeste et peu structurées, s’est opérée avec difficultés. Après une année de fonctionnement, le rapprochement pose des questions techniques et managériales qui ne sont pas résolues.
Le siège est surchargé et la Directrice n’est pas en mesure de pouvoir se saisir notamment des problématiques RH, et de mettre en place l’organisation technique pour piloter les professionnels (transposition des statuts, nouvelles règles de procédures de gestion, coordination, animation RH, …).
C’est pourquoi, en accord avec le bureau de l’association, la direction a souhaité faire appel aux compétences spécifiques de MCG Managers dans le secteur santé, médico-social et associatif pour bénéficier d’un appui managérial. Dans un premier temps, un diagnostic opérationnel a permis de poser une analyse et d’énoncer des préconisations visant à améliorer l’efficience de l’organisation et la résolution des principales problématiques. A la suite, un manager de transition a accompagné la direction générale dans la structuration de la fonction RH (Ressources Humaines) et le pilotage de la gestion quotidienne.
manager de transition en direction générale
Philippe Canton Debat, manager de transition expérimenté dans le secteur sanitaire et médico-social, possède les compétences managériales et techniques pour répondre aux enjeux de cette mission d’appui managérial auprès de la directrice :
- Direction d’établissement du champ santé / médico-social,
- Management,
- Organisation,
- Pilotage d’équipe,
- Gestion du changement.
Réussite de la mission de management de transition
- Dresser un état des lieux de l’organisation, notamment en matière RH,
- Prendre connaissance des procédures et modes opératoires en vigueur,
- Proposer les évolutions et les compléments à apporter, recommander une nouvelle organisation,
- Assister la directrice dans la mise en œuvre de cette nouvelle organisation ainsi que dans le traitement des situations repérées lors de l’état de lieux,
- Plus généralement être force de proposition pour la Directrice et l’association.