Management de transition : Continuité managériale
Enjeux santé

Management de transition : Continuité managériale

La fragilisation du cadre institutionnel

La mission principale des cadres dirigeants/de direction est essentielle dans un établissement de santé car in fine, il s’agit de permettre aux patients de bénéficier de soins ou de prises en charge de qualité adaptés à leurs besoins de santé.

La Direction doit garantir le bon fonctionnement des services, la bonne gestion des ressources humaines, la mise à disposition des moyens techniques, les équilibres financiers et le développement des activités en lien avec les politiques de santé et les choix du gestionnaire.

Dans un univers complexe, dans lequel évolue un nombre considérable de professionnels de spécialités différentes, et en proie à de profondes mutations, la fonction de direction ne peut se trouver perturbée trop longtemps sous peine de fragiliser des équilibres ténus et porteurs d’enjeux forts.

Assurer le pilotage général, conserver le cap des projets, ou gérer les risques sont les missions des cadres dirigeants/de direction. Mais la crise sanitaire a aussi mis l’accent sur la nécessité de préserver un cadre de travail sécurisant et de maintenir l’attractivité pour les professionnels notamment médicaux et paramédicaux.

Ainsi, toute absence d’une fonction managériale, qu’elle qu’en soit les raisons génère un risque de déstabilisation et de dysfonctionnement. Particulièrement dans le contexte post-COVID qui peut avoir complexifié le contexte institutionnel.

La mise en place de solutions palliatives

Dans le contexte tendu que connaissent les établissements de santé, les solutions traditionnelles de délégation temporaire de la fonction de direction à un membre du CODIR pour assurer l’intérim sont assez restreintes et conduisent souvent à un exercice incomplet et de la fonction initiale et de la fonction temporaire.

Lorsque le choix est fait de laisser la fonction vacante, cela ouvre la porte à de nombreux glissements de responsabilité, à une surcharge de la gouvernance, à la mise en standby de projets pourtant cruciaux et souvent un recrutement par défaut vient mettre un terme à une situation non viable au-delà de quelques semaines.

Une solution régulièrement mise en œuvre est l’emploi d’un cadre dirigeant/de direction en « free-lance » via un CDD. Cette solution suppose l’accès à un réseau dont la disponibilité peut s’avérer incertaine. Elle n’est pas exempt de risques (sur la nature du contrat et sa possible requalification en CDI, sur les motivations du manager, son savoir-faire et son savoir-être, l’engagement sur la durée et la flexibilité du terme).

NOTRE OFFRE DE SERVICE :  CONTINUITÉ MANAGÉRIALE

MCG Managers vous propose d’assurer la continuité managériale et de sécuriser la période d’absence de votre cadre dirigeant/de direction pour piloter votre activité au quotidien et vous apporter la valeur ajoutée d’un regard extérieur.

Nos méthodes éprouvées nous permettent de répondre très rapidement à votre besoin et de mettre en place une mission de management de transition adaptée à votre besoin.

Pour cela, nos directeurs des opérations du pôle santé, dès votre sollicitation, effectuent un entretien de cadrage par téléphone ou lors d’un rendez-vous physique afin de bien définir le contexte, les enjeux et les attendus de la mission envisagée. Ils vous transmettent une proposition d’intervention assortie de l’estimation d’une enveloppe budgétaire.

Dès votre feu vert et dans un délai resserré, un manager correspondant au profil défini dans le cadrage vous est présenté. Il s’agit soit d’un manager de transition faisant partie de l’équipe du pôle et avec lequel nous avons déjà une expérience de conduite de mission, soit un manager qui a suivi notre parcours de qualification.

Dans tous les cas, il s’agira d’un professionnel aguerri, connaissant le secteur d’activités, avec une expérience managériale importante et disposant d’autorité mais aussi de bienveillance afin d’être en capacité de gérer le quotidien immédiatement. Son parcours professionnel et sa position d’extériorité lui permettront de dresser l’état des forces et faiblesses dans son périmètre et d’envisager des pistes d’amélioration qui pourra vous présenter sous le contrôle du manager encadrant MCG Managers.

Le manager encadrant, pilote du dispositif managérial rigoureux, vous assure de son accompagnement à toutes les étapes de la mission.

Autres actualités

Management de transition : Développement et transformation

UN ENVIRONNEMENT MOUVANT ET UNE COMPLEXITÉ GRANDISSANTE Les établissements de santé sont confrontés à des évolutions très rapides et cons
Lire la suite

Management de transition : Continuité managériale

La fragilisation du cadre institutionnel La mission principale des cadres dirigeants/de direction est essentielle dans un établissement de sant
Lire la suite