Management de transition : Développement et transformation
Enjeux santé

Management de transition : Développement et transformation

UN ENVIRONNEMENT MOUVANT ET UNE COMPLEXITÉ GRANDISSANTE

Les établissements de santé sont confrontés à des évolutions très rapides et conséquentes. Ainsi le virage ambulatoire, la mise en place de parcours de soins et la prise en compte de « l’expérience patient » notamment, bousculent les organisations. Dans le même temps, la place de plus en plus prégnante du numérique mais aussi le changement de la tarification, obligent à repenser les modèles organisationnels et économiques.

Dans des établissements et services de santé sous tension et dans des environnements contraints, comment conduire des projets de transformation alors que le quotidien avec ses difficultés prend le pas sur la prospective ?

Comment opérer les transformations dans un contexte de tension, aggravé par la crise sanitaire ? Quelles décisions prendre et surtout comment les mettre en œuvre ?

Un besoin opérationnel immédiat

S’il est pertinent de se faire aider par un cabinet de conseil extérieur pour définir les grands axes des évolutions à conduire et vérifier la faisabilité des changements à initier, la mise en œuvre de la feuille de route se heurte très souvent à la problématique du « FAIRE ».

Force est de constater que nombre de projets n’aboutissent pas faute de pouvoir dégager du temps pour en assurer la conduite et apporter l’accompagnement nécessaire à leur appropriation par les acteurs concernés.

Un besoin d’extériorité

Pour éviter l’échec des projets, l’apport du management de transition est une réponse pertinente. Le manager de transition, sans enjeu de carrière ni de pouvoir, bénéficie d’une posture d’extériorité qui va lui permettre d’être davantage à l’écoute de chacun, d’être le regard extérieur qui va favoriser la prise de recul.

Fort de son positionnement clair sur les missions opérationnelles qui lui sont confiées, il pourra conduire rapidement la feuille de route du projet et fédérer les parties prenantes sans enjeux personnels.

Autonome dans le périmètre fixe par sa mission, et en étroite relation avec la gouvernance et/ou la dirigeance, il collaborera avec l’ensemble des équipes concernées par le projet.

NOTRE OFFRE DE SERVICE : CONDUITE OPERATIONNELLE DES PROJETS

Pour accélérer votre évolution et conduire vos projets, MCG MANAGERS vous propose un appui managérial qui vous apportera un regard extérieur et une expertise complémentaire à celles de vos équipes.

Cet apport de compétence temporaire via une mission de management de transition vous permettra de sécuriser vos projets stratégiques et assurera la continuité du pilotage et du management opérationnel.

Mos méthodes éprouvées nous permettent de répondre très rapidement à votre besoin et de mettre en place une mission de management de transition adaptée.

Pour cela, nos directeurs des opérations du pôle santé, dès votre sollicitation, effectue un entretien de cadrage par téléphone ou lors d’un rendez-vous physique afin de bien définir le contexte, les enjeux et les attendus de la mission envisagée. Ils vous transmettent une proposition d’intervention assorties de l’estimation d’une enveloppe budgétaire.

Dès votre feu vert et dans un délai resserré, un manager correspondant au profil défini dans le cadrage vous est présenté. Il s’agit soit d’un manager de transition faisant partie de l’équipe du pôle et avec lequel nous avons déjà une expérience de conduite de mission, soit un manager qui a suivi notre parcours de qualification.

Dans tous les cas, il s’agira d’un professionnel aguerri, connaissant le secteur d’activités, avec une expérience managériale importante et disposant d’autorité mais aussi de bienveillance afin d’être en capacité de gérer le quotidien immédiatement. Son parcours professionnel et sa position d’extériorité lui permettront de d’assurer sa mission en interaction avec la gouvernance et/ou la dirigeance sous le contrôle du manager encadrant MCG Managers.

Le manager encadrant, pilote du dispositif managérial rigoureux, vous assure de son accompagnement à toutes les étapes de la mission.

 

 

 

Autres actualités

Management de transition : Développement et transformation

UN ENVIRONNEMENT MOUVANT ET UNE COMPLEXITÉ GRANDISSANTE Les établissements de santé sont confrontés à des évolutions très rapides et cons
Lire la suite

Management de transition : Continuité managériale

La fragilisation du cadre institutionnel La mission principale des cadres dirigeants/de direction est essentielle dans un établissement de sant
Lire la suite