Accompagner de la mise en place du contrôle de gestion par une mission de management de transition
Cas concrets

Accompagner de la mise en place du contrôle de gestion par une mission de management de transition

Après un diagnostic opérationnel, un groupe pharmaceutique identifie des points critiques dans sa filiale de distribution française notamment sur la partie Contrôle de Gestion.

Rapidement des actions doivent être mises en place :

  • suivi fiable du versement des commissions à une soixantaine de partenaires commerciaux,
  • définition d’une structure analytique comptable en ligne avec la structure opérationnelle,
  • élaboration le nouveau business model.

Tout en prévoyant d’intégrer une nouvelle Responsable du Contrôle de Gestion, la Direction Financière fait appel à MCG Managers pour un renfort immédiatement opérationnel en management de transition.

manager de transition en direction finance

Auparavant, le manager de transition a développé une expertise en contrôle de gestion, consolidation, reporting et management d’équipe, au sein de grands groupes. Force de proposition, elle s’intègre très vite aussi bien dans les services financiers et comptables que commerciaux.

réussite de la mission de management de transition

Durant cette mission de transition, le manager de transition est allé au-delà de ses objectifs. En collaboration avec l’équipe comptabilité, elle a créé un nouveau plan comptable analytique. Appréciant les gains d’efficacité générés par des outils pertinents, des procédures et de la coordination, les équipes ont sollicité le Manager de Transition pour créer des outils de prévention et de suivi des coûts fonctionnels. Cette action a permis une traçabilité des multiples versions des budgets échangées avec le Groupe.

La nouvelle Responsable du Contrôle de Gestion, arrivée en cours de mission, a également apprécié l’accompagnement mensuel effectué par le manager encadrant, à la fois conseil et arbitre.

L’équipe Contrôle de Gestion est renforcée au fil des mois. Le service appuie désormais sur des process et des outils conformes aux normes du Groupe, mais aussi parfaitement adaptés aux besoins quotidiens de la filiale.

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Piloter la direction des opérations industrielles dans la plasturgie

Dans le secteur d’activité de la plasturgie, un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous fo
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion dans l’industrie agroalimentaire

Dans le secteur d’activité agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très
Lire la suite
Directeur industrie de transition pour sécuriser la performance de l'entreprise

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel dans l’agroalimentaire

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite