HM.CLAUSE re-conforte son département communication
Actualités

HM.CLAUSE re-conforte son département communication

Directrice communication de transition

HM.CLAUSE, privé de son directeur communication depuis plusieurs mois pour raison de longue maladie, cherche une solution pour accompagner les équipes dans leur quotidien. MCG Managers est intervenu dans un délai très court pour assurer la continuité et permettre à l’équipe communication de retrouver du sens et du succès dans ses projets.

HM.CLAUSE, entreprise du groupe coopératif Limagrain, figure parmi les leaders mondiaux de la sélection et de la commercialisation des semences potagères pour répondre aux besoins des producteurs de légumes. Présente dans une centaine de pays sur 5 continents, l’entreprise emploie plus de 3000 personnes dans le monde. Elle a réalisé 355 M€ de chiffre d’affaires en 2019. 15 % du CA est investi dans la recherche. L’an dernière, l’entreprise a été brutalement confrontée à l’absence longue durée de son directeur communication pour raisons de santé.

Une situation critique

« C’était une situation critique pour l’équipe, explique Nicolas Gaillard, Directeur des Ressources Humaines EMEA de HM.CLAUSE. Cela nous a conduits à rechercher une solution la plus rapide possible. Il nous fallait quelqu’un d’immédiatement opérationnel, ce qui excluait un recrutement en CDD ou en interne. C’est pourquoi, nous avons opté pour un manager de transition. En seulement 10 jours, MCG Managers nous a proposé le bon profil en la personne d’Anne Orlandi ». Ainsi, elle a intégré l’entreprise en tant que directrice communication de transition.

Ingénieure agronome de formation, cette dernière avait eu un parcours en R&D et en production dans le secteur agroalimentaire, avant d’embrayer sur des missions de marketing grande consommation et BtoB, puis de marketing commercial international. Depuis une dizaine d’année elle intervient en tant que conseil auprès de dirigeants d’entreprises sur des problématiques marketing, communication ou commerciales, généralement sur des dimensions  internationales.

Remotiver l’équipe

« Les enjeux prioritaires de la mission consistaient à remotiver l’équipe et l’accompagner dans le déploiement de la stratégie de communication qui avait été définie par la direction. Il s’agissait notamment d’assurer la montée en puissance du digital. Cela signifiait de s’occuper de la transformation du site Web en véritable outil commercial pour tous les produits, mais aussi de recruter des référents communication sur l’Asie et les Etats-Unis, et de mettre en place des « Comités promotionnels » par pays capables, au contact de nos partenaires. Enfin, il y avait également la mise en place des plans de communication ad’hoc en cohérence avec les objectifs ventes » exprime Anne Orlandi, directrice communication de transition.

Au terme de la mission de transition, Nicolas Gaillard ne cache pas sa satisfaction même si la crise sanitaire est venue compliquer la situation. L’équipe communication est stabilisée et repartie en confiance. Et puis la stratégie digitale est bien avancée et les comités promotionnels prennent forme.

Une rencontre sur les valeurs

« Cette reprise en main rapide s’explique par le fait qu’outre la feuille de route, la rencontre s’est aussi faite sur les valeurs, souligne le DRH. HM.CLAUSE est une entreprise qui met l’humain au centre de ses préoccupations. La manageuse de transition a pris le temps de nouer des relations avec l’équipe pour lui redonner confiance et pouvoir commencer à impulser le changement. Chacun a retrouvé une place qui lui convient.»

« HM.CLAUSE m’a aussi donné les conditions pour réussir, avec notamment une grande disponibilité du directeur général adjoint et un fort soutien des ressources humaines », ajoute la directrice communication de transition, qui a intégré HM.CLAUSE après sa mission de transition avec MCG.

Une prolongation accueillie avec soulagement par l’entreprise, qui traverse une période charnière. « Nous démarrons un nouvel exercice budgétaire. Il est donc bien d’avoir du temps devant nous et de pouvoir nous projeter sur une période de plus long terme », souligne la nouvelle directrice communication.

« Cette première expérience de management de transition est un succès pour HM.CLAUSE. En effet, MCG Managers a complètement répondu à notre attente, tant en termes de réactivité, qui était cruciale sur cette mission, que sur la qualité de la personne », conclut Nicolas Gaillard.