Logement social : un monde en mutations
Actualités

Logement social : un monde en mutations

logement-social-didier-molique

Avec un pôle dédié au logement social, MCG Managers s’est doté d’une compétence rare. Didier Molique, qui en a la responsabilité, reconnaît que le monde qu’il adresse, et qui présente de réelles particularités, est en profonde évolution.

« Le monde du logement social n’a pas l’habitude de faire appel à des managers de transition », précise Didier Molique. « Les spécificités du secteur sont nombreuses : une mission de service public, une activité fortement règlementée, une profession très organisée, des liens étroits avec les pouvoirs publics et les élus locaux… et pourtant, il est confronté aux mêmes problèmes que les entreprises d’autres secteurs : vacances temporaires de postes, difficulté dans la conduite de projets structurels, management ayant des difficultés à mener les mutations indispensables… »

Regroupements en cours

« Ces deux dernières années ont vu le monde HLM bouleversé par un cadre législatif qui a beaucoup évolué. Contraints de baisser leurs loyers (mesure RLS) et d’atteindre une taille minimale (12 000 logements ; loi Elan), les bailleurs sociaux sont poussés à se regrouper. Un certain nombre d’organismes sont ainsi en difficultés et doivent trouver de nouvelles ressources, par exemple en vendant des logements à leurs locataires ou en se diversifiant vers de nouvelles activités comme l’exploitation des résidences services pour personnes âgées ou le syndic de copropriétés. C’est un fait : le secteur est en profonde mutation. »

On le sait : chaque regroupement génère son lot de conséquences : réorganisation et rapprochement des équipes, redimensionnement des outils et fonctions numériques, changement dans les organigrammes, les process, etc. « Nos missions s’inscrivent de plus en plus dans ce genre d’évolutions », poursuit Didier Molique.

La dimension humaine omniprésente

Quelques missions encadrées ou suivies par Didier Molique illustrent parfaitement ces mouvements. Comme celle qu’il a réalisée dans une SEM immobilière en Guadeloupe dont il fallait assurer la direction financière alors qu’elle passait parallèlement sous la coupe de CDC Habitat. Ou encore celle de ce bailleur social qui avait décidé d’étendre ses activités aux résidences services pour seniors : « Nous les avons aidés à structurer cette nouvelle branche, soumise à des réglementations particulières. Et nous avons constitué l’équipe chargée de la gérer. » Les ressources humaines, une constante !

Focus demande client

Mission de management de transition dans logement social

C’est la première fois que Marie-Laure Vuittenez faisait appel à un manager de transition. Il faut dire que la situation qui se présentait, au sein du bailleur social MHSE (Métropole Habitat Saint-Etienne) qu’elle dirige, accumulait plusieurs problématiques simultanées difficiles à résoudre en interne.

Evénement déclencheur

Le départ à la retraite du directeur financier, dans un contexte qui compliquait les choses. En effet, la loi Elan venait d’imposer aux OPH un regroupement en cas de coexistence de plusieurs d’entre-eux sur une même agglomération. L’organisme stéphanois se tourna donc vers ses homologues de Saint-Chamond, du Chambon-Feugerolles et de Firminy, pour engager une fusion… avant la date légale fixée au 1er janvier 2021 !

Dotée d’une grande expérience en gestion financière et comptabilité, la manager de transition proposée par MCG a apporté un regard extérieur, celui qui permet de ne pas éluder les vraies questions. Sa personnalité bienveillante et son sérieux a fait le reste, embarquant rapidement les équipes concernées des quatre organismes ligériens.

Poste de manager de transition : engagement, réactivité, technicité

« J’ai choisi de faire appel à un manager de transition pour une autre raison : je ne voulais pas de recrutement en CDI sur ce poste ; il nous fallait une personne qui nous aide à passer le cap, pas davantage », explique Marie-Laure Vuittenez. La mission était donc claire : piloter la direction financière tout en préparant la fusion. Une opération, voulue « participative » et sans aucune suppression de poste, qui ressemblait à une reconstruction : uniformisation des méthodes de gestion, mise à plat des procédures, création d’un seul système informatique pour tous… Malgré la crise sanitaire, les équipes seront prêtes à temps, avec à leur tête une nouvelle directrice, issue de l’ex-OPH de Saint-Chamond. « J’ai beaucoup apprécié l’engagement personnel, la réactivité, les qualités humaines et techniques de la manager de transition. Sa mission était complexe. De même, le suivi et le soutien des équipes MCG, à travers des points d’étapes fréquents et réguliers, a été permanent. » Une méthodologie affichée et affirmée.

Autres actualités

Management-de-transition-finance-DAF-de-transition

Regards croisés sur la fonction de DAF de transition

Le DAF, une personne plongée dans ses chiffres ? Certainement pas ! Aux côtés du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financie
Lire la suite
logement-social-didier-molique

Logement social : un monde en mutations

Avec un pôle dédié au logement social, MCG Managers s’est doté d’une compétence rare. Didier Molique, qui en a la responsabilité, recon
Lire la suite