Regroupement d’organismes
Enjeux Logement social

Regroupement d’organismes

Les regroupements d’organismes imposés par la Loi ELAN sont multiformes et hétérogènes. Quel que soit l’historique (union choisie ou mariage forcé), le statut des organismes (OPH, ESH, Coop HLM ou SEM), et les modalités de rapprochement (fusion absorption, création de SAC ou intégration à un Groupe), ces regroupements ont tous pour dénominateur commun d’induire des transformations profondes liées à la définition de nouvelles stratégies, au rapprochement d’organisations et d’équipes de cultures différentes, à l’harmonisation de process et de pratiques, et à l’alignement de moyens et d’outils.

Les organismes ne disposent pas toujours en interne des ressources nécessaires, en termes de compétences ou de disponibilité, pour conduire et accompagner ces changements. Pour autant, le caractère temporaire de la situation ne justifie pas de recruter les compétences requises. Le recours à un manager de transition, expert et opérationnel, intégré à la structure en contact quotidien avec les équipes, est une solution pertinente et efficace pour franchir ces étapes structurantes, quel que soit le niveau d’avancement du projet de regroupement et le type de transformation à opérer.

Par ailleurs, si l’organisme est confronté en cette période mouvante à une vacance de poste, il lui sera difficile de recruter un nouveau collaborateur :

  • Difficulté à cerner l’évolution à terme du poste dans la nouvelle organisation, voire même sa pérennité,
  • Manque de visibilité sur les possibilités de mobilité interne,
  • Complication à attirer des candidats.

La solution adaptée : le management de transition

Le management de transition s’avère être la meilleure solution pour assurer la continuité managériale sur les postes vacants durant cette période. Habitué aux situations sensibles et complexes, le manager de transition intervient dans une durée déterminée pour mener efficacement les missions qui lui sont confiées.

Grâce à la diversité de l’équipe de managers de transition du pôle logement social, MCG Managers accompagne les organisations dans leurs changements structurel et organisationnels en leur apportant une réponse opérationnelle et adaptée très rapidement. Chaque mission de transition est pilotée et encadrée par un dispositif managérial qui permet de sécuriser et valider les étapes d’avancement.

Autres enjeux

Situation d’urgence, organisation en difficulté

Les acteurs du logement social peuvent être confrontés à des situations sensibles et/ou complexes qui remettent en question la pérennité de
Lire la suite

Regroupement d’organismes

Les regroupements d’organismes imposés par la Loi ELAN sont multiformes et hétérogènes. Quel que soit l’historique (union choisie ou mari
Lire la suite

Innovation, transformation et projet

Les nouvelles dispositions législatives et réglementaires impactent fortement les bailleurs sociaux, tant sur le plan financier que structurel.
Lire la suite