Management de transition : regroupement d’organismes
Enjeux Logement social

Management de transition : regroupement d’organismes

Les regroupements d’organismes imposés par la Loi ELAN sont multiformes et hétérogènes. Quel que soit l’historique, le statut des organismes (OPH, ESH, Coop HLM ou SEM), et les modalités de rapprochement (fusion absorption, création de SAC ou intégration à un Groupe), ces regroupements d'organismes ont tous pour dénominateur commun d’induire des transformations profondes liées à l...
Lire la suite

Les regroupements d’organismes imposés par la Loi ELAN sont multiformes et hétérogènes. Quel que soit l’historique, le statut des organismes (OPH, ESH, Coop HLM ou SEM), et les modalités de rapprochement (fusion absorption, création de SAC ou intégration à un Groupe), ces regroupements d’organismes ont tous pour dénominateur commun d’induire des transformations profondes liées à la définition de nouvelles stratégies. Cela signifie qu’il faut opérer le rapprochement des organisations et des équipes de cultures différentes, harmoniser les process et les pratiques, ainsi qu’ à l’aligner les moyens et les outils.

Toutefois, les organismes ne disposent pas toujours en interne des ressources nécessaires, en termes de compétences ou de disponibilité, pour conduire et accompagner ces changements. Pour autant, le caractère temporaire de la situation ne justifie pas de recruter les compétences requises. C’est pourquoi le management de transition est une solution pertinente et efficace pour franchir ces étapes structurantes, quel que soit le niveau d’avancement du projet de le type de transformation à opérer.

Par ailleurs, si l’organisme est confronté en cette période mouvante à une vacance de poste, il lui sera difficile de recruter un nouveau collaborateur :

  • Difficulté à cerner l’évolution à terme du poste dans la nouvelle organisation, voire même sa pérennité,
  • Manque de visibilité sur les possibilités de mobilité interne,
  • Complication à attirer des candidats.

La solution adaptée : le management de transition

Le management de transition est la meilleure solution pour assurer la continuité managériale sur les postes vacants durant cette période. Habitué aux situations sensibles et complexes, le manager de transition intervient dans une durée déterminée pour mener efficacement les missions qui lui sont confiées.

Grâce à la diversité de l’équipe de managers de transition du pôle logement social, MCG Managers accompagne les organisations dans leurs changements structurels et organisationnels en leur apportant une réponse opérationnelle et adaptée très rapidement. Chaque mission de transition est pilotée et encadrée par un dispositif managérial qui permet de sécuriser et valider les étapes d’avancement.

Autres enjeux

Management de transition : situation d’urgence, organisation en difficulté

Les acteurs du logement social peuvent être confrontés à des situations sensibles et/ou complexes qui remettent en question la pérennité de
Lire la suite

Management de transition : regroupement d’organismes

Les regroupements d’organismes imposés par la Loi ELAN sont multiformes et hétérogènes. Quel que soit l’historique, le statut des organis
Lire la suite

Management de transition : innovation, transformation et projet

Les nouvelles dispositions législatives et réglementaires impactent fortement les bailleurs sociaux, tant sur le plan financier que structurel.
Lire la suite