Le manager de transition à l’hôpital – 1ère Partie
Blog

Le manager de transition à l’hôpital – 1ère Partie

manager de transition à l'hôpital

Partant des crises sanitaires majeures en passant par une réduction significative du personnel soignant et des budgets, l’hôpital se retrouve face à de nombreux défis en vue d’assurer la prise en charge des patients et de maintenir un niveau de soin de qualité.  C’est ici qu’intervient le manager de transition de santé ; son rôle est central dans ce type de structures publiques où le management des équipes prend une place beaucoup plus importante qu’auparavant.

Faire face à l’augmentation du nombre de patients, corriger les dysfonctionnements de l’institution ou encore anticiper les crises sont autant de problématiques auxquelles le manager de transition doit être en mesure de répondre efficacement.

 

Le rôle du manager de transition au regard de la situation hospitalière

Le secteur hospitalier est en pleine mutation. Une transformation qui s’est accentuée suite à la pandémie mondiale que nous avons traversée et qui aurait permis de mettre en exergue nombre de défis et de problématiques au sein des établissements de santé.

Ces hommes et ces femmes qui dédient leur vie à soigner les malades ont fait remonter à leur directeur la complexité de leurs métiers et l’incapacité à résoudre de nouveaux besoins ayant vu le jour bien avant la crise.

Le manager de transition est un expert des problématiques du secteur de la santé et peut transformer n’importe quelle organisation publique pour la rendre plus efficiente dans sa gestion au quotidien.

 

Tour d’horizon de l’hôpital 2022

L’hôpital constitue un service public français bien spécifique. Souvent critiqué, le secteur est pourtant au cœur d’un système qui offre une gratuité des soins que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde.

Cela rajoute à la difficulté pour les équipes en place de prodiguer correctement les soins aux patients et de faire face à la concurrence, toujours plus forte, des établissements du secteur privé.

Bien au-delà du travail des soignants, des problématiques récentes ont émergé avec notamment l’aspect de la sécurité du personnel soignant mais aussi celle des individus qui se rendent à l’hôpital. Une problématique à laquelle les médecins et les aides-soignants ont dû faire face, souvent seuls, par manque de moyens et de liberté de champ d’action.

Les réformes de l’hôpital se sont succédées avec plus ou moins de résultats. Les promesses portées n’ont pas su convaincre et le manque de changement sur le terrain a prouvé que le chantier était considérable.

Aux réformes infructueuses, l’on peut rajouter une culture interne peu encline à adopter des transformations profondes.

L’hôpital public tend de plus en plus vers un hôpital basé sur un modèle d’entreprise. Une plus grande autonomie financière et une prise de position différente selon le chef d’établissement renforcent la complexité pour trouver un cadre commun à construire.

D’un modèle décentralisé où les décisions importantes se prenaient au plus haut sommet de l’état à un système centralisé où chaque entité est indépendante et avance de manière quasi autonome.

Il ne faut cependant pas oublier qu’une politique globale est nécessaire pour répondre aux enjeux de santé publique auxquels notre pays est confronté. La crise du COVID-19 n’est qu’un déclencheur de plus dans un fonctionnement qui dérive depuis plusieurs années maintenant.

Epuisées, les équipes sur place n’ont cessé de répéter leur ras-le-bol face aux politiques qui doivent jongler entre les affaires urgentes et le manque de budget alloué pour un secteur qui en a pourtant bien besoin.

 

De l’importance du manager de transition pour transformer les établissements de santé publique

Le manager de transition est un haut responsable qui bénéficie d’une expérience de plusieurs années dans le milieu hospitalier.

Depuis les années 80, le management de transition fait son apparition dans tous les domaines d’activités. Dans la santé, il insuffle des méthodes de travail qui viennent dynamiser les organisations publiques en mal de directives claires et de processus managériaux pertinents.

Si certains voient cela d’un mauvais œil faisant passer la santé dans un système d’hôpital entreprise pouvant mettre en avant à mal la mission première qui est l’intérêt général, la situation est telle qu’un accompagnement de transition ne peut qu’apporter une évolution positive à un besoin profond de transformation.

Autres actualités

Les avantages à faire appel à un manager de transition

Manager de transition : S’il y a une chose que nous avons tous apprise à la suite de la crise sanitaire que nous avons traversée, c&rsqu
Lire la suite

Le management de transition pour optimiser la croissance de votre structure

Le management de transition doit répondre à certaines exigences essentielles. Chez MCG MANAGERS, nous allons vous donner les clés du leade
Lire la suite

« Management de transition Lyon », si vous jouiez la carte de la proximité ?

Le « management de transition Lyon » est une option non-négligeable pour votre entreprise, association ou institution. Que vous soyez basé e
Lire la suite